Prochains Événements | Les Correspondances Manosque La Poste, 18ème édition | Fondation la poste

Chargement Événements
Manifestations
Les Correspondances Manosque La Poste, 18ème édition

Les Correspondances Manosque La Poste, 18ème édition
Du 21 au 25 septembre 2016

Depuis 1999, Les Correspondances inventent de nouveaux modes de rencontres avec le texte pour mettre en avant une littérature vivante, elles accompagnent de jeunes écrivains et saluent les grands auteurs d’aujourd’hui, elles privilégient les lectures et les croisements. Fondé sur la rencontre et l’échange, le festival se déploie dans trois directions principales :
– Donner la parole aux auteurs à travers des exercices inédits : lectures, lectures croisées, performances, mais aussi rencontres sur les places de la ville.
– Mettre la littérature en correspondance avec d’autres formes artistiques en faisant aussi appel à des comédiens, des musiciens, des plasticiens pour des créations originales…
– Concevoir un vaste parcours d’écriture à travers une centaine « d’écritoires » pour investir la place publique, redécouvrir le plaisir de l’échange et envoyer des milliers de lettres.
Lectures
Grande salle du théâtre Jean-le-Bleu :
le 23 septembre, 21h :
Un type bien, Correspondance de Dashiell Hammet, par André Wilms.
Auréolée de mystère, de légende, la vie de Dashiell Hammett en fait un véritable personnage de roman. Détective privé dans la fameuse agence Pinkerton, inventeur du roman policier moderne, scénariste à succès à Hollywood (Le Faucon maltais), Dashiell Hammett cesse pourtant d’écrire, à moins de quarante ans, au sommet de sa gloire. Homme paradoxal et multiple, Hammett n’en finit pas d’intriguer, de susciter toutes les interrogations.
(Un type bien. Correspondance 1921-1960, traduit de l’anglais (États-Unis) par Natalie Beunat, Points, 2016.)

– le 24 septembre :
Au bonheur des lettres, Volume II, par Marianne Denicourt et Cédric Kahn
En novembre 1982, une écolière de dix ans adresse cette lettre à Yuri Andropov :
« Cher M. Andropov, Je m’appelle Samantha Smith. J’ai dix ans. Félicitations pour votre nouveau poste. Ça m’inquiète beaucoup que la Russie et les États-Unis entrent dans une guerre nucléaire. Allez-vous oui ou non voter la guerre ? Si vous n’allez pas le faire, dites-moi, s’il vous plaît, comment vous allez aider à empêcher la guerre. Vous n’êtes pas obligé de répondre à cette question, mais j’aimerais savoir pourquoi vous voulez conquérir le monde ou, en tout cas, notre pays. Dieu a fait le monde pour qu’on y vive ensemble en paix et pas pour nous battre. Sincèrement, Samantha Smith. »
Parce qu’il croit plus que tout au pouvoir des lettres, Shaun Usher collecte, trie, choisit, découvre des raretés comme celle-ci. Parmi 122 lettres d’amour, d’admiration, de chagrin ou de mises en garde, Marianne Denicourt et Cédric Kahn prêteront leurs voix à Sylvia Plath, Richard Burton, Kurt Cobain, Katerine Mansfield, Mozart ou à la petite Samantha Smith… Qu’ils soient féministes, écrivains, architectes, acteurs, chanteurs, ces femmes et ces hommes rendent merveilleusement hommage à la correspondance.
Le programme du festival

 

Conférence de presse au Siège de La Poste, Paris.

Détails

Date de début: 21 Sep 2016

Date de fin: 25 Sep 2016

Lieu: Manosque (Manosque, France)

Site web: http://www.correspondances-manosque.org

Vous avez aimé ? Vous aimerez peut-être :

Le concours « La nouvelle de la classe »


Le concours « La nouvelle de la classe » est organisé dans la continuité du Livre sur la Place par la Ville de Nancy. Il est o...

Exposition « Marguerite Yourcenar aux Archives du Nord, Trés...


Projet présenté par Achmy Halley, Directeur de la Villa Marguerite Yourcenar, commissaire de l’exposition. En 2010, les Archive...

Le Printemps des Poètes 2016, 18ème édition


La 18ème édition, dont Michael Lonsdale est le parrain, a pour thème « Le Grand Vingtième, d’Apollinaire à Bonnefoy, cent ...