L’émoi des mots 2024 • Association L’Atelier des Mots

Association L’Atelier du Mot, Projet L’émoi des mots, Territoire d’Othe & Arrigans (sud Landes) (17 communes concernées), du 02 02 2024 au 13/04/2024

L'objet de l'association L’Atelier du mot est de créer, développer, promouvoir et diffuser des projets artistiques, principalement liés au spectacle vivant et aux cadres mettant en valeur les mots, la littérature, le patrimoine, les formes interactives, les lectures, les conférences, les ateliers d’écriture.

À travers L’EMOI DES MOTS, elle apporte une offre culturelle novatrice sur le pays d’Orthe-et-Arrigans, situé dans le sud des Landes mais aussi sur quelques communes limitrophes, préférant privilégier la continuité géographique aux frontières administratives et agir ainsi sur un territoire rural aux dimensions réinventées représentant une quarantaine de communes.

L’association propose à la Fondation de soutenir :

- Les ateliers d’écriture menés en 2024 avec une petite école de rugby rurale regroupant les clubs de Habas, Labatut et Pouillon. Catégorie 8-10 ans. Travail débouchant sur l’édition d’un recueil de poèmes, sous l’intitulé « Essais de poésie », et remis par la suite à l’ensemble des enfants et des éducateurs.

- Les ateliers d’écriture dans la continuité (2ème année) avec l’entreprise d’insertion, adaptée et solidaire FMS. Un ouvrage verra le jour. Des échanges épistolaires seront mis en place avec un autre établissement FMS situé à Saint-Geours de Maremne (Landes)

- Une comédienne lira des lettres de Madame de Sévigné à sa fille, avant la projection du film Madame de Sévigné, avec Karine Viard.

- les lectures, par une comédienne, de lettres de Victor Hugo, écrites lors de ses voyages. Le tout avant le spectacle Le Voyage des mots, qui constituera le final de L’EMOI DES MOTS le 13 avril.

- En amont du spectacle La Ronde des métiers à l’EHPAD de Pouillon, des ateliers d’écriture seront menés avec les résidents par le comédien Pascal Turbet, autour du métier de facteur. Le texte sera mis en musique et donnera lieu à la naissance d’une chanson (le comédien est lui-même fils de facteur)

- Premier partenariat avec Autisme Landes, sur des textes écrits par le jeune Arthur, enfant autiste. Est ainsi né le spectacle « Arthur pousse son lit sous la lune ».

L'Atelier du Mot (latelierdumot.org)

SAINT-LON-LES-MINES (40300)