Prochains Événements | Le Prix-Wepler-Fondation La Poste 2016 : Stéphane Audeguy | Fondation la poste

Le Prix-Wepler-Fondation La Poste 2016 : Stéphane Audeguy

Stéphane AUDEGUY a reçu le prix Wepler-Fondation La Poste 2016 pour Histoire du lion Personne, paru au Seuil.

Depuis dix-neuf ans, le souhait le plus ardent du Prix Wepler-Fondation La Poste est de donner une chance de plus aux écrivains sélectionnés pour exister sur la scène littéraire automnale. Grâce à un jury renouvelable, il en encourage deux tout particulièrement, les consacre puis met à leur disposition des moyens conséquents afin de soutenir leur périple d’écriture.

La Fondation La Poste dote ce Prix d’une somme de 10 000 euros qui récompense une prise de risque romanesque et un style exigeant. Elle dote aussi un autre auteur d’une somme de 3 000 euros à travers une mention spéciale accordée à un ovni littéraire prodigieusement inclassable.
Nous avons le plaisir de vous annoncer les résultats de la dix-neuvième édition du Prix Wepler-Fondation La Poste :
Stéphane AUDEGUY, Histoire du lion Personne, Seuil.
La Mention spéciale du jury revient à :
Ali ZAMIR, Anguille Sous Roche, Le Tripode
_______________________________________________
Le PRIX WEPLER-FONDATION LA POSTE 2016
stephane-audeguy-2016Né en 1964, Stéphane Audeguy a publié en 2005 un premier roman, La Théorie des nuages (traduit dans plus de vingt langues), qui a été suivi de trois autres : Fils unique (2006) ; Nous autres (2009) et Rom@ (2011). Il enseigne l’histoire du cinéma et des arts dans les Hauts de Seine. Nous l’avions interviewé en septembre 2006 (propos recueillis par Nathalie Jungerman) lors de la parution de Fils unique chez Gallimard.
Histoire du lion Personne
« Il est absolument impossible de raconter l’histoire d’un lion, parce qu’il y a une indignité à parler à la place de quiconque, surtout s’il s’agit d’un animal. Il est absolument impossible de raconter l’histoire du lion Personne, qui vécut entre 1786 et 1796 d’abord au Sénégal, puis en France. Cependant, rien ne nous empêche d’essayer. »
Histoire du lion Personne entremêle, en une série de tableaux picaresques, la vie d’un lion à l’histoire de France de la fin de l’Ancien Régime au Directoire. Sur les rives du fleuve Sénégal, le long des routes de France, derrière les grilles de la ménagerie de Versailles, se dessine une odyssée animale peuplée de personnages humains.
_______________________________________________
ali-zamirAli Zamir est né en 1987 à Mutsamudu (Comores). Grâce à l’obtention d’une bourse, il a étudié les lettres modernes à l’Université du Caire (Égypte), où il obtient un master en 2010. C’est en exil dans cette ville qu’il conçoit, entre 2009 et 2010, la première version du roman Anguille sous roche. Il est retourné vivre à Mutsamudu en 2001 et occupe depuis 2014 la fonction de directeur de la Culture et des Affaires associatives de l’île autonome d’Anjouan.
Anguille Sous Roche
Quelque part dans l’océan Indien, une jeune femme se noie. Ses forces l’abandonnent mais sa pensée, tel un animal sur le point de mourir, se cambre : dans un ultime sursaut de vie et de révolte, la naufragée nous entraîne dans le récit de sa vie…
Roman aussi étourdissant qu’envoûtant, qui n’est pas sans rappeler L’Art de la joie de Goliarda Sapienza par la beauté de son héroïne et la force de sa langue, Anguille sous roche est un miracle littéraire.

Date de début: 14 Nov 2016

Date de fin: 14 Nov 2016