Prochains Événements | Prix des postiers écrivains – 2ème édition | Fondation la poste

Prix des postiers écrivains – 2ème édition

prix-postiers-ecrivains-bandeauImaginé et voulu par Philippe Wahl, Président Directeur Général du Groupe La Poste, et mis en œuvre par la Fondation La Poste en 2015, ce prix littéraire est ouvert à tout éditeur qui a publié, au cours des trois dernières années, un ouvrage écrit en langue française par un postier actif ou retraité. Les œuvres éditées à compte d’auteur sont exclues.

C’est au cours de la cérémonie des vœux du Groupe La Poste, mercredi 11 janvier 2017, que Philippe Wahl, Président du Groupe, a remis le « Prix des postiers écrivains » à JEAN-LUC MANET pour Trottoirs publié chez IN8, et une mention à MAURICE TRÉPOS pour Les cinq voyages de l’Antoinette, paru aux Éditions Coop Breizh.

JEAN-LUC MANET

Jean-Luc Manet est assistant d’études au Pôle affaires signalées, branche Services-Courriers-Colis au siège du Groupe, Paris 15e. Critique musical depuis 1979, notamment pour Best, Nineteen et Les Inrockuptibles (depuis la création du journal en 1986), Jean-Luc Manet a publié une trentaine de nouvelles noires et trois novellas (romans courts) : Terminus Plage de Boisvinet dans la collection Noir Urbain des éditions Autrement en 2005, Haine 7 aux éditions Antidata en 2012 et Trottoirs dans la collection Polaroïd des éditions In8 en 2015, ouvrage qui vient d’être couronné.

Trottoirs, IN8, 2015.
Publié à l’automne 2015 dans la collection dirigée par Marc Villard aux Éditions In-8, ce court roman à l’écriture fluide et imagée entraîne le lecteur dans le Paris des laissés-pour-compte. Depuis que son destin a basculé, le narrateur, un ancien libraire qui se prénomme Romain, survit dans la rue tout en conservant bon sens et dignité. Il passe ses journées à marcher dans la capitale et retrouve pour la nuit son « abri », un banc situé en face du commissariat de police du 4e arrondissement. Une relation amicale s’établit entre Romain et le Capitaine qui veille sur son quartier avec vigilance et humanité. Mais une nuit, un SDF que fréquentait le narrateur est assassiné. Ce meurtre est suivi d’un second puis d’un troisième… L’intrigue est très bien menée dans ce texte concis et touchant, où réalisme et violence côtoient la mélancolie d’un personnage tourné vers son passé enfoui. N.J.

Éditions IN8

MAURICE TRÉPOS

Maurice Trépos est facteur à Quimper.

maurice-trepos-les-cinq-voyagesLes cinq voyages de l’Antoinette, Éditions Coop Breizh.
Le navire Antoinette fut construit à Nantes et lancé en 1902. Il avait la particularité d’être gréé en trois-mâts goélette, gréement peu courant pour un long-courrier. Il a navigué jusqu’en 1912, date de son naufrage en baie d’Audierne qui a défrayé la chronique à l’époque. L’épopée de ce navire, et de toute la grande marine à voile, aurait pu sombrer dans l’oubli. Mais on retrouva une malle avec la correspondance intégrale de ses capitaines successifs : 500 lettres et documents, photographies, etc. exceptionnellement bien conservés. Un trésor, tant sont rares des archives aussi complètes sur le sujet. Une base pour reconstituer fidèlement les 5 voyages autour du globe de l’Antoinette. L’auteur a donc rassemblé les pièces d’un gigantesque puzzle, éparpillées aux quatre coins du monde. Il en fait un récit vrai plutôt qu’un essai, dans la lignée des classiques sur les capitaines au long cours (Louis Lacroix, Joseph Conrad…). Qui se lit donc comme un roman d’aventures, à un détail près que tout est authentique. On bourlingue de port en port, de Greenock à Cape Town, Cayenne, New York, Buenos-Aires, Londres… C’est riche en péripéties, anecdotes, agrémenté de références littéraires et de chants de marins. On apprend beaucoup sur le quotidien des marins, des ports, et sur des échanges commerciaux déjà mondialisés.
Il s’agit d’un beau livre, richement illustré, qui a demandé à son auteur 10 ans de recherches et de travail.

Éditions Coop Breizh

Les cinq auteurs nominés pour le Prix des postiers écrivain 2017

Le 20 janvier 2016, le Prix des postiers écrivains a été attribué à Catherine Thoyer pour son livre Le Village publié aux Éditions du Miroir. Vincent Germain recevait la mention spéciale pour son roman Système d’exploitation publié par House Made of Dawn Éditions.

Les membres du jury 2017

Date de début: 11 Jan 2017