Le Prix des Incorruptibles, « Le Feuilleton des Incos », 14e édition, du 9 novembre 2023 au 31 mai 2024

L’Association des Incorruptibles a été créée en 1988 et a pour but de susciter l'envie et le désir de lire des plus jeunes à travers des actions lecture autour d'une sélection de qualité et/ou en les faisant entrer dans les coulisses de la création d'un roman avec le Feuilleton des Incos.

Depuis 35 ans, l’association fait lire des milliers d’enfants et d’adolescents et les fait voter pour leur livre préféré selon leur niveau de lecture. Le Prix des Incorruptibles est le 1er prix littéraire décerné par les jeunes lecteurs de la maternelle au lycée.

Pour le 34e Prix, 551 478 jeunes lecteurs ont voté pour leur livre préféré selon leur niveau de lecture (certifié par un huissier). En parallèle du Prix des Incorruptibles, 122 groupes réunissant 3700 jeunes lecteurs ont pu participer à la 13e édition du Feuilleton des Incos avec 13 auteurs.

Pour la 14e édition, l’objectif est de réunir 150 groupes de jeunes lecteurs pour participer à la découverte de la création d’un roman en cours d’écriture.

Cela devrait être possible grâce à : - L’extension du Pass culture aux classes de 6e et de 5e ; - La Sofia/copie privée qui soutient les auteurs débloque un budget de 15 000 € pour financer des rencontres d’auteurs à l’issue de l’animation

Le nombre de jeunes lecteurs participants devrait être de 4500 enfants et adolescents.

Le « Feuilleton des Incos » est une animation qui permet de découvrir les coulisses de la création d’un livre grâce à un système de correspondance avec un auteur et grâce à la lecture par épisodes d'un roman en cours d'écriture. L’animation s’adresse aux jeunes lecteurs du CE2 au lycée, elle peut être organisée dans le cadre d’un cours de français, d’un temps de lecture en classe, des temps périscolaires ou encore lors d’un partenariat bibliothèque-établissement scolaire. Tous les 15 jours, les auteurs déposent leurs nouveaux chapitres dans un espace dédié où les élèves peuvent le lire.

Les activités autour du Feuilleton des Incos :

2 concours sont organisés :

- L’écriture de la 4e de couverture. (Pour sa 2e édition, ils ont reçu 44 textes collectifs, le nombre de participations a doublé. Les résumés lauréats ont été choisis par leurs auteurs respectifs et figurent en 4e de couverture des épreuves imprimées et sur l’espace adhérent du site des Incos.

L’association est persuadée que la valorisation des épreuves imprimées et la communication autour de ce concours va permettre la réception de plus de textes.

- Le concours d’écriture : les auteurs donnent des sujets et les lauréats sont déterminés par un jury professionnel réunissant 2 auteurs et 1 éditeur. 231 textes ont été reçus pour la 13e édition, écrits soit de manière individuelle soit de manière collective. Au total, ce sont 300 jeunes lecteurs qui ont été lauréats. Chaque jeune lecteur lauréat reçoit un diplôme et des cadeaux des Incos. La moitié des textes non lauréats ont été annotés par le jury d’auteurs pour les conseiller et les motiver sur la voie de l’écriture. Au total, ce sont 58 fiches de lecture qui ont été rendues à leurs auteurs.10 auteurs sont déjà engagés pour cette 13e édition, 6 sont pressentis et seront confirmés dès la clôture des inscriptions fin septembre et selon les niveaux de lecture, en effet certains auteurs sont plus à l’aise sur des niveaux CE2/CM1 que 5e/4e par exemple, selon les inscriptions par niveaux, les organisateurs ajusteront les affectations des auteurs.