Prochains Événements | Le Plaisir d’écrire 2017 – CRAPT-CARRLI | Fondation la poste

Le Plaisir d’écrire 2017 – CRAPT-CARRLI

Initialement identifié à un concours régional d’écritures, ce projet est aujourd’hui devenu un moyen de promouvoir les pratiques d’écriture et l’apprentissage de la langue française auprès d’un large public, un outil pour créer des passerelles entre le milieu de l’insertion socio professionnelle et le monde culturel et économique.

En lien avec l’actualité de la réforme territoriale, l’objectif en 2017 est de promouvoir les actions plus largement et de mieux communiquer dans une zone géographique élargie, le Grand Est. Pour cela, un outil numérique à destination des professionnels et des bénéficiaires est expérimenté. L’objectif est de valoriser le travail éducatif mené dans les structures d’insertion, ainsi que les productions réalisées, en lien avec la maîtrise de la langue et le vivre ensemble.

Les objectifs du Plaisir d’écrire 2017 s’inscrivent dans la continuité des démarches mises en œuvre depuis 1998 et visent prioritairement l’accès à l’écrit et à la culture pour tous, et la promotion des pratiques d’écriture et de lecture auprès des personnes en insertion ou en formation, notamment par le biais des dispositifs d’ateliers d’écriture.

En 2016, 50 structures (Bas-Rhin et Haut-Rhin) se sont mobilisées en vue d’une participation de leurs publics au concours régional d’écriture.

« Réseaux », la thématique de l’année

Biologie, physique, électricité, thermodynamique, informatique, géographie, sociologie… : le mot « réseau » est utilisé dans d’innombrables domaines ! Mais quel est donc le point commun reliant ces différentes réalités ?
Avant tout, en opposition au chaos, le réseau organise. Il s’agit d’une organisation d’éléments disparates et multiples.
Le réseau est une organisation des différences.
Ce thème offre la possibilité d’explorer l’évolution du mot « réseau » à travers les âges – du filet de l’époque latine au réseau internet 2.0, en passant par le réseau postal, le réseau sanguin, et les réseaux urbains !

Lancement du Plaisir d’écrire

Le Plaisir d’écrire a été lancé cette année par un parcours  global de découverte culturelle et de formation en partenariat avec le Théâtre National de Strasbourg.
Sur la période du 5 au 17 octobre, plusieurs moments forts étaient ouverts aux acteurs du Plaisir d’écrire :

Mercredi 5 octobre ou jeudi 6 octobre (20h)
Un SPECTACLE « Les terrains vagues » au TNS

Vendredi 7 octobre
Une JOURNÉE PÉDAGOGIQUE
* le matin : visite du TNS suivie d’une analyse chorale du spectacle & d’une rencontre avec l’équipe
* l’après-midi : une réunion pédagogique à la DRAC sur le Plaisir d’Ecrire 2017

Vendredi 14 octobre et lundi 17 octobre
une FORMATION DE FORMATEURS (2 jours)
« Atelier de pratique artistique » avec Pauline Ringeade, metteur en scène

Les dates à retenir

Vendredi 13 janvier 2017 : date limite de retour des fiches d’intention de participation des structures

Lundi 27 mars 2017 : date limite de réception des textes du concours

Vendredi 28 avril 2017 : comité de lecture.
Le comité de lecture qui a pour mission de lire les textes et de choisir les « coups de coeur » de l’édition 2017 va se réunir le vendredi 28 avril 2017. Cette étape est un moment clé de la manifestation car chaque participant est dans l’expectative d’être lu, publié et, peut-être, nominé.

Vendredi 16 juin 2017 : cérémonie de clôture aux Tanzmatten de Sélestat

Date de début: 28 Avr 2017