Prochains Événements | L’Apprenti’Bus de Sport dans la Ville | Fondation la poste

Chargement Événements
L’Apprenti’Bus de Sport dans la Ville

Créé en 2009 par l’association Sport dans la Ville, l’Apprenti’Bus est un programme à destination des 9-11 ans, issus des quartiers entrant dans la « Politique de la Ville », pour leur permettre d’améliorer leur communication écrite er orale.

Apprentibus_mod_lisation-1474286726

Sport dans la Ville a mis en place ce programme pour pallier aux difficultés d’apprentissage des notions fondamentales d’écriture et de lecture des enfants, souvent dues à un manque de confiance en soi et d’une difficulté à développer des comportements appropriés en groupe vis-à-vis des adultes. Grâce au Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse, l’association a pu mettre en évidence l‘impact du programme Apprenti’Bus, qui permet aux enfants, en complément de l’école, de développer les objectifs suivants :

– susciter le plaisir d’écrire et de s’exprimer

– développer la confiance en soi, l’autonomie, l’esprit critique

– aider à développer des comportements appropriés en groupe

– familiariser les enfants aux technologies de l’information et de la communication.

Chaque semaine, les enfants inscrits au programme sur la base du volontariat, assistent à des séances d’apprentissage ludiques, dans un bus itinérant aux couleurs de Sport dans la Ville, totalement aménagé et équipé pour les accueillir.

Apprentibus_chiffres_cles2-1474296190

Le programme pédagogique du bus, construit autour du jeu et des technologies numériques, est porté par Chloé et Clémence, qui expliquent :

« L’objectif pédagogique de l’Apprenti’Bus, c’est de revenir sur les savoirs fondamentaux – lire, écrire et dire – par le biais d’activités ludiques et culturelles. Notre équipe se base sur la pédagogie positive : l’enfant est au cœur du savoir, c’est lui qui va chercher l’information ; on évalue avec l’enfant ses compétences et ses difficultés, afin de fixer des objectifs individualisés, qui vont lui permettre de progresser. Les enfants s’auto-évaluent et cherchent eux-mêmes des solutions à leurs problèmes, ce qui fait grandir leur confiance en eux. »

Cl_mence_chlo_-1475489451

Chloé (à gauche) et Clémence (à droite) vont animer les séances de l’Apprenti’Bus dès octobre.

Apprentibus_titre2-1474278644

Depuis 2009 d’anciens bus de transports en commun réaménagés accueillaient les enfants lors des séances.

Malheureusement, ces bus ont un coût de fonctionnement important : construits pour rouler quotidiennement, ils tombent souvent en panne lorsqu’on ne les utilise que quelques heures par jour. De plus, seule une personne titulaire d’un permis poids lourd peut conduire les bus, ce qui ne facilite pas leur utilisation.

Après une année mouvementée sur la saison 2015-2016, rythmée par les nombreuses pannes du bus, où la patience de Chloé a été mise à rude épreuve, une solution toute simple a été imagninée : modifier le format du bus et aménager un minibus pour les séances. Ce minibus sera plus visible et plus mobile pour aller à la rencontre des enfants. L’assoiciation souhaite déployer le programme dans toutes les villes dans lesquelles elle est implantée et acquérir à terme une flotte de minibus.

Le projet d’acquisition d’un nouveau minibus a pris forme tout au long de l’année dernière et c’est devenu une réalité cet été, avec l’achat de la structure du minibus : plancher cabine et caisson. Début septembre, découverte du nouvel outil de travail de l’équipe Apprenti’Bus. Un minibus transformé en un espace ludique et adapté aux enfants : isolation du caisson, installation du réseau électrique, pose du sol, ameublement, décoration intérieure et extérieure, la liste est longue !

Apprentibus_minibus__1_-1474033253

Apprentibus_minibus__3_-1474033272

Apprentibus_minibus__4_-1474033286

Imag0093-1475135534

Une fois l’aménagement terminé, il faut équiper le minibus avec du matériel informatique pour lancer les projets numériques de l’année et faire de l’Apprenti’Bus un endroit accueillant où les enfants vont apprendre en s’amusant ! 

Apprentibus_titre3-1474278666

Dès le lancement du nouveau minibus, les séances de l’Apprenti’Bus reprendront dans les 13 quartiers de l’agglomération lyonnaise :

Apprentibus_carte_quartiers__2_-1474278676

Pendant la période scolaire, Chloé et Clémence animent chaque semaine les séances de l’Apprenti’Bus. Cette année, l’objectif est porté sur le numérique et les enfants vont réaliser les projets suivants :

– Réalisation d’une BD sur le logiciel spécialisé Pixton

– Création d’un recueil d’écriture libre (contes, poèmes, récits)

– Sensibilisation au numérique : réalisation d’un reportage vidéo, sensibilisation des enfants aux réseaux sociaux, apprentissage des techniques de recherches sur internet (web-expert)

– Réalisation et écriture d’un blog

Apprentibus_r_alisations2-1474296213

Quant aux vacances scolaires, elles permettent de proposer des sorties culturelles aux enfants : biennale d’art contemporain et biennale de la danse, musée des confluences, Théâtre des Célestins, TNG, week-end découverte à Paris… Pendant les temps de vacances, l’Apprenti’Bus restera à disposition des équipes de Sport dans la Ville pour les autres programmes de sport et d’insertion professionnelle.

 


Créée en 1998, SPORT DANS LA VILLE est la principale association d’insertion par le sport en France. Elle construit des terrains de football et de basket-ball au cœur des quartiers, et propose des séances hebdomadaires gratuites pour tous les âges, de 6 à 20 ans. Grâce à ce travail de terrain, nos équipes rencontrent les jeunes et leurs familles, et créent des liens forts avec les jeunes.

Cette relation de proximité et de confiance permet d’emmener les jeunes en camp de vacances ou en séjour à l’étranger, pour ensuite les accompagner dans leur orientation et leur insertion professionnelle.

L’association a développé des programmes, en fonction de l’âge et des besoins des jeunes :

–  L’Apprenti’Bus, pour développer la communication écrite et orale des enfants de 8 à 12 ans,

–  L dans la Ville, programme destiné aux jeunes filles de l’association à partir de 10 ans. Grâce à des activités sportives et culturelles dédiées, les jeunes filles grandissent et intègrent ensuite le programme Job dans la Ville,

 Job dans la Ville, notre programme d’insertion professionnelle pour les jeunes dès 14 ans. Issus des terrains sportifs, les jeunes que nous suivons revendiquent une réelle démarche professionnelle et sont accompagnés par nos équipes : suivi personnalisé, visites de centres de formation et d’entreprises, parrainage par des collaborateurs d’entreprise.

 Entrepreneurs dans la Ville, programme d’aide à la création d’entreprise pour les jeunes de 20 à 35 ans, en partenariat avec emlyon business school.

Sport dans la Ville accompagne 5.000 jeunes dans les 32 centres sportifs des agglomérations lyonnaise, parisienne, stéphanoise et grenobloise. Nous sommes soutenus par de nombreuses entreprises partenaires, qui nous soutiennent financièrement et qui accompagnent les jeunes dans leur démarche d’insertion professionnelle.

 

Détails

Date de début: 02 Jan 2017

Date de fin: 30 Juin 2017

Lieu: Lieu sans nom (69009 Lyon, France)

Vous avez aimé ? Vous aimerez peut-être :

Hop Hop Opéra


L’Opéra de Lyon développe une action territoriale avec une école primaire du 8e arrondissement de Lyon : l’école Bordas (15 classe...

Association Prado Rhône Alpes / « Des ondes pour l’écrire, l...


L’association Prado Rhône Alpes regroupe 18 établissements de protection et d’insertion d’enfants, adolescents et jeunes adultes d...

Association Sport dans la ville / Apprenti’Bus


L’association a pour objectif, à travers l’ensemble de ses programmes, de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des 450...