Prochains Événements | Hop Hop Opéra : restitution finale du projet | Fondation la poste

Hop Hop Opéra : restitution finale du projet

La restitution finale du projet Hop Hop Opéra, dont la 3ème et dernière année s’achève en juin 2017,
aura lieu le 1er juin à l’école Bordas (4 bis Rue de Champagneux, 69008 Lyon).

Hop Hop Opéra / projet proposé par l’Opéra de Lyon.
Un projet artistique et culturel en établissement scolaire / Années scolaires 2014-2015 / 2015-2016 et 2016-2017

L’Opéra de Lyon développe une action territoriale avec une école primaire du 8e arrondissement de Lyon : l’école Bordas (15 classes dont 6 maternelles), qui a ouvert ses portes à la rentrée scolaire 2013 dans le quartier Moulin à Vent classé en catégorie 3 au titre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale.

Cette nouvelle école se dote ainsi d’un projet artistique autour de l’écriture, de la danse et de la musique dans un esprit de parcours pour l’élève : une résidence d’Enfance Art et Langage en maternelle, une intervenante du Conservatoire à Rayonnement Régional en cycle 2 et le projet Hop Hop Opéra en cycle 3 (5 classes, du CE2 au CM2, soit environ 110 élèves).

L’un des objectifs principaux de ce projet est de développer la maîtrise de la langue française, l’expression écrite et le « goût d’écrire » des élèves afin qu’ils puissent mettre en mots une culture commune.

Ce projet prendra la forme de :

– Ateliers hebdomadaires de pratique artistique, et ateliers d’écriture mensuels en classe, animés par des artistes professionnels
– Parcours de découverte de l’Opéra et ses métiers (visites, répétitions publiques, rencontres avec les professionnels, spectacles…)

À partir de janvier 2015, travail avec les danseuses et le musicien sur l’écriture :

– d’un synopsis (production d’un court film de 10 minutes)
– d’une partition chorégraphique et musicale qui servira à la fois d’outil de travail pour les artistes, les enfants et les enseignants mais qui pourra aussi témoigner du processus de création que tous les participants auront traversé.
– mise en place d’ateliers d’écriture par les artistes professionnels : une séance par mois sera dédiée à l’écriture de la danse, du projet : les élèves témoignent par des textes des multiples expériences abordées dans un atelier danse et musique.
Ces écrits seront exposés lors de la diffusion de la version finale du film aux parents et aux autres élèves en fin d’année et pourront être exposés à l’Opéra à l’occasion de la journée Portes ouvertes ou dans un bureau de poste du quartier.

Date de début: 01 Juin 2017

Date de fin: 01 Juil 2017