Prochains Événements | Festival littéraire Le Goût des Autres | Fondation la poste

Festival littéraire Le Goût des Autres

DU 18 AU 21 JANVIER 2018, VILLE DU HAVRE

Festival littéraire Le Goût des Autres – 7ème édition

Le festival s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle menée par la Ville du Havre en faveur du développement de la lecture et qui a pour nom « Lire au Havre ».
La 7ème édition porte sur le thème des littératures new-yorkaises.
Depuis sa création en 2012, le festival littéraire Le Goût des Autres place au cœur de sa ligne artistique et culturelle le développement des projets de territoire, plus particulièrement des projets d’écriture en direction de tous les publics, par le développement de résidences…

• Little Man : un atelier d’écriture de et par l’illustrateur Antoine Guilloppé accompagné par le performeur musical havrais Blvck Sand.
    Le réseau Lire au Havre, réseau des bibliothèques municipales du Havre, les écoles primaires du Havre, et le festival Le Goût des Autres, s’associent pour mettre en place un projet pédagogique et artistique qui va permettre à deux cent soixante-dix élèves de découvrir un auteur-illustrateur incontournable dans le paysage de la littérature jeunesse, Antoine Guilloppé.
  • Le Noël D’Auggie Wren de Paul Auster : un atelier d’écriture et de lecture à voix haute par l’auteur Thomas Scotto accompagné par la musicienne Pauline Denize et la comédienne Laëtitia Botella.

En collaboration avec le Contrat de Réussite Educative Départemental de la Seine-Maritime, et la compagnie de théâtre havraise Les Nuits Vertes, le festival  propose de novembre 2017 à janvier 2018 une résidence d’écriture et de lecture à voix haute à partir de l’oeuvre de Paul Auster, Le Noël D’Auggie Wren.
Organisés au collège Marcel Pagnol du Havre, les ateliers d’écriture et de pratique de lecture à voix haute seront animés par la comédienne-metteur en scène de la compagnie Les Nuits Vertes, Laëtitia Botella. Ils permettront de sensibiliser douze classes du collège, de la sixième à la troisième. Le travail d’écriture s’articulera autour d’une nouvelle épistolaire entre Paul Auster et les élèves. Il permettra ainsi de développer l’imaginaire de ces derniers et de les décomplexer par rapport à l’acte d’écriture. La mise en pratique de la lecture à voix haute du texte Le Noël D’Auggie Wren favorisera le développement de la confiance en soi, une écoute nouvelle, une curiosité de la littérature.

• Dans le cadre de ses missions de formation continue auprès des enseignants du second degré, la Région académique Normandie proposera une formation pilotée par la Délégation académique à l’action culturelle intitulée « Atelier académique d’écriture ». Les enseignants en formation travailleront durant une journée avec l’écrivain Olivia Rosenthal (Prix du livre Inter 2011) et l’éditrice havraise Élodie Boyer.
  • En collaboration avec Le Labo des histoires, l’association nationale dédiée à l’écriture, les centres sociaux de la Ville du Havre et les associations du territoire havrais, proposent un projet d’ateliers d’écritures et de lectures à voix haute autour de l’ouvrage de Neal Cassady, Dingue de la vie & de toi & de tout.

Ce projet de médiation culturelle, centré autour d’un travail d’écriture de correspondances, s’articulera de deux manières :

• Mise en place d’ateliers d’écriture de correspondances fictives à la manière de Neal Cassady, animés par l’écrivain havrais Isabelle Letélié à l’intention d’un groupe constitué de jeunes de 12 à 25 ans repérés par les des centres sociaux du territoire du Havre.
  • Lancement d’un concours d’écriture de nouvelles épistolaires à la manière de Neal Cassady auprès de l’ensemble des havrais âgés de 18 à 25 ans. Un jury constitué remettra un prix aux meilleures nouvelles (Invitations pour la grande nuit du Goût des autres). Les plus belles correspondances, retenues pas le jury, seront lues par leurs auteurs à la radio du festival.

Du 18 au 21 janvier 2018, Ville du Havre

Date de début: 18 Jan 2018