Exposition « Écrivains en guerre 14-18 : Nous sommes des machines à oublier »

Avant même l’entrée en guerre et le premier jour de bataille, des écrivains ont pris la plume pour décrire leur environnement, leur ressenti et leurs expériences.
Engagés dans le conflit et dans l’écriture, ils ont tous vécu des expériences partagées par des milliers de combattants et témoins. Mais ce sont eux, mieux que tout autre, qui ont su les dire.
L’exposition propose un « parcours de guerre », reflétant les multiples étapes vécues au cours de ce conflit : prémisses de l’entrée en guerre, ressentis de chaque côté du front, vie dans les tranchées, expérience de la camaraderie mais aussi du combat, de la blessure et de la mort, retour vers l’arrière et vers le foyer, deuil et souvenir. Pour chacune de ces étapes, des textes et des objets traduisent le passage à l’acte d’écriture. La présentation de lettres manuscrites offre au visiteur un regard sur l’intimité des écrivains et le plonge au cœur de l’acte d’écriture, le courrier assurant durant ce conflit un lien essentiel entre le front et l’arrière.
Pour illustrer les textes choisis dans le parcours d’exposition, sont présentés des objets des auteurs, des lettres autographes et des photographies d’archives. Les collections de l’Historial concernant Apollinaire et Duhamel sont particulièrement mises en valeur.
Historial de la Grande Guerre

Détails

Date de début: 28 Juin 2016

Date de fin: 16 Nov 2016

Site web: http://www.historial.org