Prochains Événements | Les heureuses lauréates du Prix Clara 2016 sont… | Fondation la poste

Les heureuses lauréates du Prix Clara 2016 sont…

Clara Albert (Yvelines) , On n’entend que ce qu’on écoute

Zoé Baum (Bas-Rhin), Eclats de vie

Ysaline Bortone-Bouvet (Paris), Terre-happy

Estelle Desjardin (Val-d’Oise), La fuite

Irène Rodriguez (Paris), J’aimerais mieux être un superbe météore

Solène Tuban (Pyrénées Orientales), Kol Nidre

Pour cette dixième édition, le jury du Prix Clara distingue six jeunes auteures, officiellement couronnées lors de la cérémonie de remise du Prix, jeudi 3 novembre 2016, dans les Salons de l’Hôtel de ville sous l’égide de la Maire de Paris, Anne Hidalgo.

Ce prix a été créé en mémoire de Clara, décédée subitement à l’âge de treize ans des suites d’une malformation cardiaque. Destiné aux adolescents qui, comme elle, aiment lire et écrire, il est décerné par un jury composé de onze personnalités du monde des lettres et de l’édition et présidé par Erik Orsenna.

Le livre étant à vocation caritative, les bénéfices de sa vente sont versés à l’Association pour la recherche en cardiologie du fœtus à l’adulte de l’hôpital Necker-Enfants malades (Arcfa).

La Fondation d’entreprise La Poste et le Prix Clara :

La Fondation d’entreprise La Poste favorise le développement humain et la proximité à travers l’écriture, pour tous, sur tout le territoire et sous toutes ses formes.

Elle s’engage contre toutes les formes d’illettrisme de l’écrit car il est difficile de ne pas être en mesure d’utiliser ni de maîtriser ce mode d’expression. Elle s’efforce aussi de faire connaître la littérature au plus grand nombre, et de la rendre plus vivante et donc plus accessible. La littérature fournit des modèles de belle expression écrite et est une invitation à bien écrire ; elle est l’illustration essentielle et multiforme de la vie, de la pensée et de l’imagination des êtres humains.

La Fondation d’entreprise La Poste célèbre cette année son 20ème anniversaire et son 10ème partenariat avec le Prix Clara qui incite les adolescents à écrire.

Comment participer au Prix Clara 2017 :

Pour concourir à la prochaine édition du prix Clara, il faut être âgé de moins de dix-sept ans au 28 septembre 2017 et soumettre une nouvelle de cinq à soixante-dix pages (de 7500 à 105 000 signes). Votre texte, en langue française, doit être envoyé avant le 22 mai 2017 par voie postale ou par courriel avec une attestation sur l’honneur de l’avoir rédigé sans l’aide d’une tierce personne.

Le prix Clara sera décerné aux cours de l’automne 2017.

Les lauréats verront leur œuvre publiée par les Éditions Héloïse d’Ormesson.

Pour participer, envoyez votre texte, accompagné de l’attestation sur l’honneur, par courrier à :

Éditions Héloïse d’Ormesson, 3 rue Rollin, 75005 Paris

ou par e-mail :