Prochains Événements | Épistolaire n° 42 – Zola | Fondation la poste

Chargement Événements
Épistolaire n° 42 – Zola

A I R E – Revue Épistolaire n° 42, publiée avec le soutien de la Fondation La Poste.
Ce quarante-deuxième numéro est principalement consacré à la correspondance d’Émile Zola. Alain Pagès, qui a publié chez Gallimard, en 2014, le recueil des Lettres à Alexandrine*, ouvrage couronné par le prix Sévigné (et qui a fait l’objet du numéro 172 de FloriLettres), a accepté d’en coordonner le dossier. « Zola est bel et bien un artisan de l’écriture épistolaire, au sens le plus noble du terme. Cet imaginatif exilé fut un correspondant fidèle, digne et parfois malicieux. À un moment où de vastes pans de sa correspondance sont désormais disponibles, ce dossier fait alterner points de vue critiques et questions éditoriales dans des contributions rédigées par les meilleurs spécialistes. »
Dans les « Perspectives », Pierre Allorant, historien du droit et éditeur de nombreuses correspondances familiales, propose une approche juridique du fonctionnement épistolaire. Sonia Anton, déjà auteur d’un précieux état de la question sur la correspondance de Céline, campe le soldat Louis Destouches, son épistolier de prédilection, en Poilu dans la Grande Guerre.
Benoît Mélançon consacre ses Curiosités à de spirituelles considérations sur l’enveloppe, cette compagne parfois oubliée de la lettre, tandis que l’actualité épistolaire au théâtre, sur les écrans et dans les musées, est présentée par Marianne Charrier-Vozel.
Revue Épistolaire
*FloriLettres, n°172, Zola – Lettres à Alexandrine.

Présentation du n°42 de la revue Épistolaire par Geneviève Haroche-Bouzinac et Alain Pagès :

 

Détails

Date de début: 20 Déc 2016

Date de fin: 20 Déc 2016

Site web: http://www.epistolaire.org/