Prochains Événements | Entre Les Barreaux les Mots | Fondation la poste

Entre Les Barreaux les Mots

DU 30 MAI AU 11 JUIN ET LES MARDIS 19 ET 26 JUIN 2018

Le documentaire Entre Les Barreaux Les Mots, réalisé en 2017 par Pauline Pelsy-Johann, à l’occasion des 30 ans de l’association Lire C’est Vivre, sera projeté tous les jours sauf le mardi, du 30 mai au 11 juin et les mardis 19 et 26 juin à 13h au cinéma Le Saint André des Arts.

À LA MAISON D’ARRÊT DE FLEURY-MÉROGIS, DANS L’ESSONNE, DES DÉTENUES ET DÉTENUS ONT CHOISI DE LIRE, D’APPRENDRE LA LITTÉRATURE, LA POÉSIE. ENTRE DÉTENTION ET RECONSTRUCTION, LE FILM APPORTE UN REGARD QUI PERMET D’APPROCHER DIFFÉREMMENT LES HOMMES ET LES FEMMES QUI Y VIVENT ET Y SONT ENFERMÉS. IL EST AUSSI UN POINT DE DÉPART POUR UNE RÉFLEXION GLOBALE SUR LA NOTION DE LA PEINE, ENTRE PUNITION ET AMENDEMENT.

Ces projections seront suivies d’un débat, en voici un aperçu :
– Vendredi 1er Juin : « Écrire en prison », en présence de Mohamed Kacimi ;
– Jeudi 7 Juin : « Un paradoxe : l’anthropologie en prison », en présence de Jacques Grangé et de l’association Ethnoart (à confirmer) ;
– Vendredi 8 Juin : « Philosopher en prison », en présence de François Boullant, Jacques Grangé, Charles Boyer et Édith Deléage, animateurs du cercle de philosophie;
– Lundi 11 Juin : « La poésie en prison », en présence de Jean-Baptiste Para, éditeur de la revue Europe.

L’association Lire c’est vivre

Date de début: 30 Mai 2018