École de la 2ème Chance : faciliter l’accès à l’emploi

Les Ecoles de la 2ème Chance s’adressent aux jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme.

En 2013, les Écoles de la 2ème Chance ont accueilli 14 150 jeunes, soit 10 fois plus en 10 ans. Le nombre de sites a dépassé la centaine (105 en 2013) et le dispositif est présent dans 17 Régions, 47 départements et 4 DOM-TOM

Ces écoles offrent une formation de 9 mois à 1 an. Il s’agit de parvenir à la maîtrise des savoirs de base : lire, écrire, compter, notions d’informatique, notions d’une langue étrangère.

Pendant cette période, les jeunes sont amenés à faire deux ou trois stages dans des entreprises de la région pour découvrir le monde du travail, ses contraintes, ses possibilités. La formation est très personnalisée, c’est-à-dire que chaque jeune est suivi à l’intérieur de l’école par un « référent » avec qui il peut s’entretenir de ses problèmes tant pédagogiques que personnels. Dans l’entreprise, il est suivi par un tuteur.

Au-delà des actions développées par E2C, des postiers volontaires accompagnent les jeunes ponctuellement (ex opération de coaching ; aide à la rédaction d’un CV….), sur des opérations (ex en Champagne Ardennes sur le thème de la carte postale en 2014) ou sur du parrainage à moyen/long terme, selon le besoin du jeune.

www.reseau-e2c.fr

Détails

Date de début: 01 Jan 2016

Date de fin: 31 Déc 2016

Site web: http://www.reseau-e2c.fr/