Prochains Événements | Dans les archives secrètes du Quai d’Orsay 8 mai 1945 – 11 septembre 2001 | Fondation la poste

Dans les archives secrètes du Quai d’Orsay 8 mai 1945 – 11 septembre 2001

EN LIBRAIRIE LE 4 OCTOBRE 2017

En 2001 paraissait Mémoires du Monde. Cinq siècles d’histoires inédites et secrètes au Quai d’Orsay aux éditions L’Iconoclaste et en 2015, sous la direction d’Emmanuel de Waresquiel, et avec la collaboration d’une cinquantaine d’historiens, sortait une version revue et augmentée de cet album illustré. Le présent volume est consacré à la période contemporaine, il couvre plus de 60 ans d’histoire de la fin de la Seconde Guerre mondiale au 11 septembre 2001.

Plus de 300 documents (télégrammes, rapports secrets, correspondances des diplomates, photographies) révèlent une vision inédite de la France et du monde.

L’ouvrage est réalisé sous la direction scientifique de Maurice Vaïsse, historien des relations internationales et d’Hervé Magro, directeur des Archives diplomatiques. Ils font appel à de nombreux historiens, aux conservateurs des archives diplomatiques et à des diplomates.

Dans les archives secrètes du Quai d’Orsay,
L’engagement de la France dans le monde,
8 mai 1945 – 11 septembre 2001

Sous la direction d’Emmanuel de Waresquiel
Sous la direction scientifique de Maurice Vaïsse et Hervé Magro
L’Iconoclaste, 400 pages, 39 €.
Avec le soutien de la Fondation La Poste

Lire l’article paru dans le numéro 187 de FloriLettres (par Corinne Amar)

Vendredi 13 octobre 2017, à l’occasion de la parution de l’ouvrage Dans les archives secrètes du Quai d’Orsay, les Archives diplomatiques ont présenté lors d’une visite privée, des documents originaux parmi ceux figurant dans le livre, au Ministère des Affaires Étrangères en présence de Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, Sophie de Sivry, directrice de l’Iconoclaste, Hervé Magro, directeur des archives diplomatiques et Maurice Vaïsse, professeur émérite des universités (Sciences po).

Sophie de Sivry, directrice de l’Iconoclaste et
Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères