Prochains Événements | Correspondance. Lettres à Madame de Maintenon, Volume IX, 1706-1709 | Fondation la poste

Correspondance. Lettres à Madame de Maintenon, Volume IX, 1706-1709

Ce tome IX contient 489 lettres adressées à la Marquise par 95 correspondants différents. On y suit en détail les échecs militaires français et franco-espagnols, même si les campagnes militaires de 1707 redonnent quelque espoir. Aux malheurs de la guerre s’ajoutent les rigueurs du Grand Hiver de 1708-1709, la famine, une mortalité dramatique. Aussi, Louis XIV est-il prêt à faire la paix, même à des conditions désavantageuses. Mais les Alliés exigent que Philippe V renonce au trône espagnol, les négociations échouent et la guerre se poursuit.

Dans leur ensemble les lettres recueillies dans ce tome constituent une source précieuse permettant de suivre pas à pas le déroulement de la guerre de Succession d’Espagne. Elles soulignent le rôle majeur d’intermédiaire que Mme de Maintenon assumait pour de nombreux contemporains auprès du Roi, son époux.

Honoré Champion

Date de début: 14 Oct 2016