Prochains Événements | Congrès – Greimas aujourd’hui : l’avenir de la structure | Fondation la poste

Congrès – Greimas aujourd’hui : l’avenir de la structure

Association Française de Sémiotique
Du 30 mai au 2 juin 2017
Le congrès de l’Association Française de Sémiotique a lieu dans les locaux et sous le patronage de l’UNESCO à Paris.
Classé parmi les anniversaires de cette grande institution pour l’année 2017, il célèbre le centenaire de la naissance d’Algirdas Julien Greimas, (né en 1917 à Toula, en Russie et mort en 1992 à Paris). Le projet scientifique de ce congrès s’inscrit dans la perspective des travaux du fondateur de la sémiotique structurale, souvent appelée de ce fait « greimassienne ».

Autour de ce congrès sont organisés de nombreux événements culturels dont une mise en voix et une lecture le 30 mai 2017 à l’Hôtel de Ville de Paris par la comédienne Dominique Frot, des écrits et des lettres de Greimas centrés sur les échanges entre son pays natal, la Lithuanie, et son pays d’exil, la France.

Ce congrès réunira deux cents chercheurs dont une centaine d’étrangers venant de 24 nations différentes.
Il s’agit d’interroger les fondements de l’oeuvre de Greimas, de situer ses propositions dans le contexte plus général des sciences du langage et de la signification, d’examiner la manière dont elle s’est prolongée et continue à inspirer aujourd’hui des recherches, des travaux et des créations. Cette orientation générale se décline en quatre grands thèmes où sont associés l’investigation théorique et l’étude d’objets et de domaines d’analyse qui, en retour, suscitent la recherche de modèles : pratiques du quotidien, arts, littérature, médias, discours politique, architecture et urbanisme, sciences du vivant, mathématiques, etc.

Le programme de l’événement peut être consulté à l’adresse suivante :

Association Française de Sémiotique

Date de début: 30 Mai 2017