Prochains Événements | Compagnie Ligne 9 Théâtre / La Vie Mode d’Emploi | Fondation la poste

Chargement Événements
Compagnie Ligne 9 Théâtre / La Vie Mode d’Emploi

Création d’un projet artistique autour du roman La vie mode d’emploi de Georges Pérec au sein de l’Hôpital André Grégoire de Montreuil dans deux services :

  • l’un en gériatrie : patients âgés en rééducation et/ou souffrant de problèmes mobilité et/ou de dépression ou présentant des troubles cognitifs plus ou moins importants (20 personnes).
  • le deuxième en dialyse (néphrologie) : patients à l’âge et au profil divers qui viennent à l’hôpital 3 fois par semaine pendant 3 à 5 heures (16 personnes)

La participation du personnel soignant des deux services est prévue, ainsi que celle de familles – aidants pour le service de gériatrie.

Le projet débute par des séances de lecture et de découverte des procédés de narration de La vie mode d’emploi. Elles permettent d’amorcer des ateliers d’écriture comportant des contraintes similaires à celles utilisées par Georges Perec. Par exemple, le processus de liste, à la fois exercice de mémoire particulièrement adapté au public en gériatrie, et en même temps très efficace pour ceindre un espace (description d’objets), ou une expérience de vie (lieux où l’on a vécu, métiers que l’on a exercés, etc.) Ces exercices appellent l’écriture de souvenirs, par fragments. Ces textes-listes, textes-descriptions, constituent, à la manière de Perec, un lexique, permettant, dans une seconde phase d’ateliers de piocher des éléments pour d’autres narrations qui conduisent à un travail sur une narration commune.

À la fin de ce travail en ateliers (112 heures au total), les contributions des participants servent de matière pour un collage littéraire et une restitution au sein de l’hôpital.

Restitution le Mercredi 26 avril 2017 / 13h00 / hall principal d’ l’Hôpital intercommunal André-Grégoire de Montreuil-sous-Bois.

« La vie mode d’emploi de Georges Perec, est un texte mythique, qui nous immerge dans l’univers à la fois concret et totalement décalé, d’un immeuble parisien en 1975. Au travers d’ateliers de lecture et d’écriture dans deux services de l’hôpital, également « lieux de vie » – les soins de suite et de réadaptation en gériatrie et le service d’hémodialyse – nous sollicitons des histoires, des pans de mémoire et de réel à la lisière de la fiction.
Pendant 28 semaines, avec les patients et des soignants, nous avons créé à la manière de Perec, un « immeuble », à la fois imaginé et fortement documenté par les participants aux ateliers. Cet « immeuble », plein de bouts d’histoires, de recoins et de personnages est un reflet des pièces de puzzle qui forment La vie mode d’emploi. » Cie Ligne 9 Théâtre.

Détails

Date de début: 26 Avr 2017

Date de fin: 26 Avr 2017