Compagnie Les ELéments DISPOnibles « Merci Facteur ! »

Spectacle créé d’après des extraits de la correspondance du poète Jules Mougin (1912-2010), facteur rural pendant une vingtaine d’années à Revest-des-Brousses (04).

Franck Trillot et Patrick Belland, comédiens, ayant bien connu Jules Mougin, ont monté un spectacle consacrant la personne et l’œuvre de Jules Mougin au cœur de l’Anjou, sa terre d’adoption, à partir de sa correspondance avec Philippe Cottenceau, cerf-voliste et poète angevin disparu en 2006.
Les premiers textes qui constituent l’ossature du propos rassemblent une sélection de lettres que Jules Mougin a adressées à Philippe Cottenceau et dans lesquelles il aborde un éventail de sujets dont : son rapport à l’écriture manuscrite et son entreprise de gravure de textes d’auteurs dans les parois des troglodytes dont il était propriétaire qui jouxtaient sa dernière maison.
Les seconds textes sont des extraits de ses livres dont « Usines » et « Mal de coeur » qui évoquent plus directement certains épisodes de sa vie.
La poésie, présente à chaque instant, constitue le dénominateur commun de cet assemblage.
Création à Baumugnes-La Motte, à Chemellier (Maine-et-Loire) où Jules Mougin a passé les dernières années de sa vie : représentations les 24 et 25 juin à 22h00.
Exposition d’œuvres graphiques de Jules Mougin à la Halle Saint Pierre et représentations du 23 au 26 novembre.

http://www.leselementsdisponibles.com
Jules Mougin, photo de Pierre Verdy 1986

Détails

Date de début: 24 Juin 2016

Date de fin: 25 Juin 2016

Site web: http://www.leselementsdisponibles.com