Prochains Événements | Cérémonie de clôture du Plaisir d’écrire 2017 | Fondation la poste

Cérémonie de clôture du Plaisir d’écrire 2017

Retour sur la cérémonie de clôture du Plaisir d’écrire 2017
CRAPT CARRLI

Tous les participants au Plaisir d’écrire 2017, 421 écrivants apprenant la langue française ou (re)découvrant le plaisir d’écrire au sein de 46 structures, les acteurs de terrains, formateurs et intervenants, les membres du comité de lecture, les différents financeurs et partenaires du projet, étaient conviés à la cérémonie de clôture qui s’est déroulée le vendredi 16 juin après-midi dans l’espace culturel « Les Tanzmatten » à Sélestat.
Au cours du spectacle, les 26 textes « coup de cœur » ont été mis en voix et mis en scène par Grégory Baïotto et des musiciens de la Compagnie Koult’hourra, ainsi que par une partie de leurs auteurs.
L’ensemble des textes du Plaisir d’écrire 2017 a été édité dans un recueil et distribué à l’issue de la cérémonie.
Ce recueil rassemble 391 textes. Il ne saurait exister sans la contribution des formateurs, animateurs d’ateliers, éducateurs et autres passeurs de mots qui, convaincus de l’importance de l’écrit et soucieux de la parole d’autrui, ont accompagné la rédaction de ces textes.
L’ouvrage est édité avec le soutien de la Fondation d’entreprise La Poste.

Télécharger la version PDF du recueil Plaisir d’écrire 201

ceremonie_pe2017_29

Le recueil Plaisir d’Écrire est un ouvrage ayant de multiples objectifs et dont nous vous invitons à vous saisir de diverses manières :
– comme une véritable œuvre littéraire faisant écho à la voix des personnes engagées dans une dynamique d’insertion, illustrative de leurs démarches d’apprentissage
et de leur parcours
– comme un support pédagogique exploitable par les formateurs intervenant dans des parcours de remise à niveau et d’apprentissage du français (savoirs de base, alphabétisation, lutte contre l’illettrisme, français langue étrangère et français langue d’intégration)
– comme un outil permettant aux professionnels de communiquer sur les problématiques liées à l’intégration par la langue
– comme un support illustratif des possibles collaborations et partenariats entre acteurs du monde de la formation, de l’insertion et acteurs du monde culturel, social et économique.
Depuis 1998, le centre de ressources CRAPT CARRLI coordonne et organise le « Plaisir d’Ecrire » en collaboration avec des structures et associations travaillant pour la cohésion sociale, l’acquisition de la langue française et l’intégration des personnes : associations de quartier, centres socioculturels, organismes de formation, structures du handicap, services éducation des maisons d’arrêt, structures médico-sociales, structures passerelles vers l’emploi, etc… Ce projet propose des accès diversifiés à l’écrit et encourage les pratiques d’écriture et de lecture pour tous.

Date de début: 16 Juin 2017

Date de fin: 16 Juin 2017