Centre socio-culturel K’léidoscope

Le Centre socio-culturel K’léidoscope est un Etablissement Public Administratif, situé dans le quartier prioritaire Jean Monnet de Cholet, qui met en place des animations et des activités à partir d’un projet social. Celui-ci est élaboré, travaillé et défini pour quatre années avec les habitants, en collaboration avec le conseil d’Administration et les professionnels.

Les familles résidant dans ce quartier sont, pour beaucoup d’entre elles, fragilisées sur le plan socio-économique. Outre les difficultés de maîtrise de la langue française, s’ajoute une image précarisée de leur lieu de résidence. Certains habitants ont tendance à se replier sur eux-mêmes et à s’isoler.
Face à ce constat, le secteur « famille » du Centre propose des actions qui permettent les ren-contres et les échanges entre générations, favorisant le développement des liens familiaux et sociaux. Notamment, des ateliers d’écriture aux habitants (dont plusieurs personnes d’origine étrangère primo-arrivants).
Conduits par Mme Dupré, de l’association Relief, ils permettent aux participants de décou-vrir une pratique culturelle, et de dépasser les blocages liés à l’écriture. Chaque personne est valorisée, et réussit à s’exprimer par écrit. « Il n’y a jamais de page blanche à l’issue d’un ate-lier ».
Les écrits sont publiés dans un recueil que chacun reçoit à la fin des sessions.
Grâce à ce travail, les participants peuvent (re)prendre confiance en eux et en leur capacité à écrire, à partager et à communiquer avec d’autres. Cet aspect bénéfique, qui facilite l’inclusion dans la vie sociale, peut les inciter à participer à d’autres actions proposées par le Centre socio-culturel.

-cycle de 7 séances de 2h30 au cours du premier trimestre 2016
-12 participants

Détails

Date de début: 01 Jan 2016

Date de fin: 31 Mar 2016

Site web: http://www.cholet.fr/chaines/dossier_421_k+leidoscope+-+centre+socio-culturel.html