Catalogue de l’exposition « Écrivains en guerre 14-18 : Nous sommes des machines à oublier »

Catalogue de l’exposition « Écrivains en guerre 14-18 : Nous sommes des machines à oublier » Éditions Gallimard.
Historial Musée de la Grande Guerre à Péronne (du 28 juin 2016 au 16 novembre 2016)

Le catalogue retrace le parcours littéraire et poétique au cœur de la première Guerre mondiale à travers le regard et la voix d’écrivains qui l’ont vécue, des première lignes à l’arrière, de la veille du conflit à ses lendemains. Sont évoquées de grandes figures de langue française, allemenande et anglaise : Blaise cendrars, Ernet Jünger, Guillaume Apollinaire, J.R.R. Tolkien, Siegfried Sassoon, Isaac Rosenberg, August Stramm, Wihelm Klemm ou encore Joë Bousquet, Pierre Mac Orlan et Jacques Vaché.
Ces hommes, qui ont partagé le destin de millios de leurs contemporains et payé comme eux un très lourd tribut, ont transcendé l’expérience inouïe de la guerre par la littérature. Leur parole singulière s’exprime de façon forte et originale dans des lettres, des récits ou des poèmes, notamment ceux des war poets anglais, qui en 1916, ont paticipé à la bataille de la Somme.

140 documents, en grande partie inédits : carnets, manuscrits, objets personnels, photographies, dessins réalisés par les écrivains eux-mêmes ou par des artistes qu’ils ont côtoyés (Otto Dix, Fernand Léger, André Masson…)

Historial de la Grande Guerre – Péronne

Détails

Date de début: 28 Juin 2016

Date de fin: 16 Nov 2016