Prochains Événements | Brassaï, Roger Grenier. Correspondance (1950-1983) | Fondation la poste

Chargement Événements
Brassaï, Roger Grenier. Correspondance (1950-1983)

Précédé de Brassaï et les lumières de la ville par Roger Grenier

Brassaï est arrivé à Paris en 1924 pour devenir peintre. Mais ce sont ses errances nocturnes avec ses amis artistes qui l’ont métamorphosé en photographe, aidé par les conseils de son compatriote André Kertész, le premier à prendre des photos de nuit. En 1932, il publie l’album Paris de nuit qui lui apporte aussitôt la célébrité, il collabore à la revue surréaliste Le Minotaure et rencontre Picasso dont il photographie les sculptures au château de Boisgeloup.
Roger Grenier a vécu sa jeunesse à Pau, où il a rencontré Gilberte, future épouse de Brassaï. Journaliste à Paris depuis la Libération, il lui trouve un travail grâce auquel elle rencontre le photographe en 1945. Les deux hommes deviennent très liés et leur amitié durera jusqu’à la mort de Brassaï.
Comme l’écrit Roger Grenier dans son texte qui évoque leurs trente-trois ans d’amitié : « Venant de Brasso, en Transylvanie, il trouva avec nous une nouvelle famille. Je pense souvent que c’est moi qui l’ai marié, à la mairie du XIVe et à Notre-Dame-des-Champs, et c’est moi qui l’ai enterré, au cimetière Montparnasse. »
Dans les nombreuses lettres et cartes postales que Brassaï adresse à son ami Roger, défilent voyages et projets du célèbre photographe, qui prépare ses livres sur d’illustres amis tels que Picasso et Henry Miller, termine l’édition du Paris secret des années 30, ou se met à la sculpture.
Cette correspondance inédite donne le portrait sans retouches de l’un des plus grands photographes du XXe siècle.

Éditions Gallimard, Collection Blanche, 216 pages. 20 avril 2017.

Détails

Date de début: 20 Avr 2017

Date de fin: 20 Avr 2017

Site web: http://www.gallimard.fr/