Prochains Événements | Bibliothèque Sans Frontières le Samu Social et la Fondation La Poste | Fondation la poste

Bibliothèque Sans Frontières le Samu Social et la Fondation La Poste

PROJET DE BIBLIOTHÈQUES POUR LES FAMILLES DÉMUNIES, LOGÉES DANS LES HÔTELS SOCIAUX EN ÎLE DE FRANCE.

Des bibliothèques numériques : KoomBook dans les hôtels du Samu Social de Paris

Chaque jour, 34 000 personnes, dont 50% d’enfants sont hébergées par le Samu Social de Paris dans 560 hôtels. Et ce chiffre est en constante augmentation.
Les activités culturelles et éducatives constituent un facteur majeur d’inclusion sociale et l’un des moyens les plus efficaces pour améliorer la confiance en soi, renforcer son identité, diminuer si ce n’est prévenir le sentiment d’exclusion et de stigmatisation, sortir de l’isolement et ainsi se donner toutes les chances de trouver sa place dans la société.

C’est pour faciliter cette insertion et renforcer l’accès à l’éducation, à l’information et à la culture sous toutes ses formes que BSF et le Samu Social de Paris se sont associés. Pour cela, il a été décidé de mettre en place des petites bibliothèques pour les familles hébergées, bibliothèques destinées à tous, avec un objectif prioritaire en direction des enfants.

Le projet consiste à créer autour des livres et des KoomBook* des animations stimulantes pour renforcer l’éducation et les activités dans les lieux d’hébergement.

Ce projet est une première en France dans les hébergements de ce type. Et c’est la première fois que le Samu Social de Paris s’implique concrètement dans l’accès à l’éducation et à la culture dans des lieux d’hébergement.

BSF équipe en bibliothèques les hôtels sociaux qui accueillent des familles démunies

KoomBook* : de la taille d’un livre le KoomBook crée un hotspot wifi (borne wifi ou encore point d’accès. Il permet aux utilisateurs de PC portables, tablettes ou téléphones portables (Smartphones) de se connecter au Wifi) sur lequel les utilisateurs peuvent se connecter à l’aide d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur pour accéder à des milliers de ressources éducatives, culturelles ou de formation. Il peut aussi être connecté à un téléviseur ou un vidéoprojecteur pour des activités de groupe.

Date de début: 19 Avr 2017

Date de fin: 19 Avr 2017

Site web: https://www.bibliosansfrontieres.org/bsf-equipe-en-bibliotheques-les-hotels-sociaux-qui-accueillent-des-familles-demunies/