B’A’ BA Solidarité : tutorat et lutte contre l’illettrisme

B.A.ba Solidarité est une association réunissant des entreprises qui ont décidé de lutter contre l’analphabétisme et l’illettrisme dans l’emploi.

L’association s’attache en particulier à promouvoir pour les salariés l’accès aux formations permettant l’acquisition des compétences professionnelles de base et des compétences essentielles en français.

Elle aide également les entreprises à mobiliser des salariés volontaires, pour accompagner d’autres salariés illettrés ou analphabètes, engagés dans des actions de formation aux compétences de base.

Les salariés volontaires jouent un double rôle :

– Apporter une aide à l’apprentissage. Le volontaire B.A.ba apporte un soutien scolaire en dehors des heures de formation, pour contribuer à l’acquisition des connaissances,

– Donner confiance et valoriser, en apportant un soutien extérieur, personnalisé. Ce rôle de tutorat, déterminant pour éviter les risques de décrochage, dépasse le cadre de l’enseignement pédagogique.

Les premiers salariés à bénéficier du programme B.A.ba Solidarité sont les salariés des entreprises prestataires de ménage des 7 entreprises adhérentes qui elles, sollicitent leurs collaborateurs pour effectuer le tutorat.

Depuis 2013, 90 salariés de 7 entreprises ont suivi ou suivent le programme dont 41 ont déjà validé leur formation professionnelle.

250 tuteurs bénévoles se sont ou sont investis à leurs côtés.

Engagement Siège du Groupe La Poste  + Siège Atlantique : 7 élèves – 28 tuteurs

www.babasolidarite.org

Détails

Date de début: 01 Jan 2016

Date de fin: 31 Déc 2016

Site web: http://www.babasolidarite.org/