Prochains Événements | Au plus fort de l’orage. Autour de la correspondance d’Igor Stravinsky et Ernest Ansermet | Fondation la poste

Le 27 janvier à 20h00
Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique National
Igor Stravinsky / Matthieu Cruciani

Dans le cadre du Festival d’Aix-en-Provence – la 69e édition aura lieu du 3 au 22 juillet 2017-, la Fondation La Poste soutient l’Académie Européenne de Musique.
Le 27 janvier à 20h00 à la Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique National, création d’un concert-lecture autour de la correspondance d’Igor Stravinsky et Ernest Ansermet « Au plus fort de l’orage »
Igor Stravinsky (1882-1971), le célèbre compositeur, et Ernest Ansermet (1883-1969), chef d’orchestre suisse non moins talentueux, se lièrent d’une longue et profonde amitié l’un pour l’autre, et eurent un échange épistolaire de plus de cinquante ans.
Génie cosmopolite, protéiforme et provocateur, Stravinsky n’eut de cesse de décrypter un XXe siècle plein de révolutions formelles et de bouleversements géopolitiques et esthétiques pour mieux s’adresser à lui.
Avec toujours ce formidable souci d’inventer une modernité musicale liée à sa propre histoire, à l’image d’une vie de transhumance, du départ initial d’une Russie perdue aux dernières décennies américaines, en passant par la Suisse et la France, des ballets russes à la musique sérielle en cheminant sur les traces de Bach, Pergolèse, Mozart ou Schönberg. Avec une obsession récurrente dans ces lettres : ma musique a-t-elle rencontré le public ?
Très tôt séduit par l’audace et la vitalité des compositions de Stravinsky, Ansermet vouera une partie de sa vie à les faire entendre sur les plus belles scènes du monde. C’est ce formidable parcours, du créateur et de son passeur que ce spectacle retracera, en lettres, en télégrammes, en cartes postales, en musique et en chant.
De leurs grands débuts à leurs succès, nous les suivrons essuyant doutes, colères, disputes et scandales, éprouvant leurs convictions, menant leurs combats.
Une aventure musicale et humaine indissociable de celle du XXe siècle, de ses révolutions, ses guerres, ses inventions, ses questionnements et malgré tout, de sa formidable pulsion de vie et de créativité.

Le site du festival d’Aix-en-Provence

Le site de la Comédie de Saint-Étienne

Comédie de Saint-Étienne