Prochains Événements | Ateliers d’écriture | Fondation la poste

Chargement Événements
Ateliers d’écriture

Dans le cadre de ses actions visant à rendre la culture plus accessible à des publics qui en sont éloignés, la Ville de Lens organise trois ateliers d’écriture dans une optique d’égalité des chances :

1/Ateliers d’écriture « Polar et cuisine » avec Michaël Moslonka, auteur régional

Poursuite du travail engagé en inscrivant les habitants dans une démarche participative autour de l’écriture et du polar, afin de leur faire partager l’un des évènements culturels les plus emblématiques de Lens : le Salon du livre policier « PolarLens ».

Les participants de l’édition précédente ont souhaité reprendre l’atelier, et apporter une dimension supplémentaire en se lançant dans l’écriture d’une nouvelle.

Une lecture de la nouvelle sera programmée au Salon du livre PolarLens les 12 et 13 mars 2016, et les participants associés aux différentes animations.

Public : 40 / 45 personnes des centres socioculturels Houdart, Vachala et Dumas.

9 séances par centre du 3 novembre 2015 au 5 février 2016, et une séance commune de lecture

2/Ateliers de co-création textes/images « Osez les polars » avec Patrick Devresse, auteur photographe régional.

Les images servent de support à l’écriture d’un texte polar court, et peuvent s’enchaîner pour former une série polar. Le travail réalisé donnera lieu à une exposition lors du Salon PolarLens, et à la création d’un book de 26 pages.

Public : 12 / 15 personnes des centres socioculturels et de la cité 9 de Lens.

10 séances de 2h00 à partir de novembre

3/Ateliers d’écriture et de parole « La poésie hors les murs » conduits par Arlette Chaumorcel, Hervé Leroy, Guillaume Guérard de la Maison de la Poésie Nord Pas-de-Calais.

Sur le thème « De la Grande guerre à aujourd’hui », les participants travaillent l’expression écrite à partir de photos anciennes, reproductions de peintures, poèmes… pour évoquer l’histoire et l’origine de leur quartier. Les travaux sont mis en voix et valorisés dans les lieux publics et les transports en commun, notamment pendant la quinzaine du Printemps des poètes en mars.

Public : 60 élèves des écoles Curie et Pasteur, et patients du centre hospitalier Schaffner de Lens.

http://www.villedelens.fr/solidarite.html

Détails

Date de début: 01 Nov 2015

Date de fin: 30 Juin 2016

Lieu: Lens (Lens, France)

Vous avez aimé ? Vous aimerez peut-être :

Hop Hop Opéra


L’Opéra de Lyon développe une action territoriale avec une école primaire du 8e arrondissement de Lyon : l’école Bordas (15 classe...

Association Prado Rhône Alpes / « Des ondes pour l’écrire, l...


L’association Prado Rhône Alpes regroupe 18 établissements de protection et d’insertion d’enfants, adolescents et jeunes adultes d...

Association Sport dans la ville / Apprenti’Bus


L’association a pour objectif, à travers l’ensemble de ses programmes, de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des 450...