Association « Lire c’est Vivre » / 5 ateliers d’écriture

L’objectif fondamental de Lire C’est Vivre est la gestion des bibliothèques de la Maison d’Arrêt de Fleury Mérogis. « L’accès aux livres permet à chacun de se situer, de se retrouver, d’imaginer, d’accéder à d’autres formes de pensée, nouvelles ou connues, parfois éloignées dans le temps ou dans l’espace. »

A travers cinq ateliers d’écriture, destinés à une quinzaine de personnes et animés par des intervenants professionnels, Lire C’est Vivre souhaite offrir aux participants les moyens d’accéder à leur langue, de se l’approprier, mais aussi leur faire découvrir différents modes littéraires : l’écriture des correspondances, l’écriture autobiographique, l’écriture fictionnelle ou encore l’écriture scénaristique.

– Deux ateliers Ecriture et slogans sont une proposition nouvelle. En effet, notre association porte auprès de l’administration pénitentiaire en 2016 et 2017, un projet ambitieux sur la question de la citoyenneté et du droit de vote des personnes détenues.

Dans ce cadre l’association propose à des groupes de personnes détenues un travail d’écriture basé sur la communication, c’est à dire la création de slogans et d’affiches sensibilisant et promouvant le droit de vote (mai et août 2016)

– Un troisième atelier propose aux détenus de travailler sur une thématique en lien avec notre programmation ou bien l’actualité. Il vise avant tout un travail artistique (juillet 2016)

– L’atelier Ecriture et calligraphie proposé aux femmes détenues allie un travail de création d’écrits et un travail d’illustration (septembre 2016)

– L’atelier cartes postales se base sur une proposition expérimentée l’année précédente à l’intention des jeunes filles mineures incarcérées à la maison d’arrêt et qui a connu un beau succès. Ce public est souvent non francophone et l’association de l’écriture sous une forme simple (carte postale) à un travail plastique favorise la participation de toutes (décembre 2016)

Une attention particulière est portée à la publication d’un recueil pour chaque atelier.

Détails

Date de début: 01 Jan 2016

Date de fin: 31 Déc 2016