Prochains Événements | Association La Sauvegarde du Nord / La Boîte à Mots | Fondation la poste

Chargement Événements
Association La Sauvegarde du Nord / La Boîte à Mots

Entreprise à caractère social, La Sauvegarde du Nord développe des actions pédagogiques, éducatives et/ou thérapeutiques, dans une démarche de prévention visant à intervenir sur les causes qui suscitent l’exclusion sociale. Elle prend notamment en charge la gestion de foyers et d’établissements d’accueil d’enfants et de jeunes en difficulté.

Parmi ses actions, la Boîte à mots propose des échanges épistolaires entre des enfants et des adultes bénévoles.

Avec l’aide d’animateurs salariés, les enfants écrivent tout au long de l’année des lettres sur ce qui leur tient à cœur, avec une garantie de confidentialité et d’anonymat.

Les adultes bénévoles y répondent, sans rencontrer les enfants, chaque lettre étant validée collectivement lors d’une réunion de répondants.

Les animateurs « facteurs-factrices » communiquent ensuite les lettres de réponse aux enfants et les aident à les lire et à les comprendre.

L’intervention concerne plus d’une centaine d’élèves puisque trois classes en bénéficient au Collège de Wazemmes à Lille ainsi que deux classes au Collège Rabelais à Mons-en-Barœul. Ces établissements sont situés dans des quartiers où l’on rencontre des problématiques culturelles et sociales importantes (violences, illettrisme, décrochage scolaire, isolement, mal-être…). L’action vise particulièrement des classes avec des élèves en difficulté de lecture et d’écriture.

Au niveau des établissements scolaires, la mise en place d’une Boîte à Mots dans une classe s’accompagne d’une concertation avec les enseignants qui assurent un suivi tout au long de l’année.

Les lettres réponses reviennent au bout de 2 à 3 semaines et les ateliers de lecture permettent aux adolescents de lire leur lettre en toute tranquillité avec les facteurs et factrices qui s’assurent de la compréhension des mots et du sens général de la lettre, ils proposent aux jeunes d’exprimer leurs réactions autour d’une discussion.

  • 100 élèves concernés
  • 7 ateliers d’écriture répartis sur l’année scolaire
  • 7 ateliers de lecture des lettresUne évaluation est effectuée chaque année. Les enfants sont également sollicités pour donner leur avis, lors du dernier atelier d’écriture de l’année. Une convention est établie avec l’Education nationale, qui reconnait les bienfaits de l’action.
  • Cette opération s’inscrit dans la politique globale des communes de Lille et Mons-en-Barœul en faveur de l’éducation et de la prévention.

Détails

Date de début: 15 Oct 2016

Date de fin: 30 Juin 2017

Lieu: Lieu sans nom (Lens, France)

Vous avez aimé ? Vous aimerez peut-être :

Hop Hop Opéra


L’Opéra de Lyon développe une action territoriale avec une école primaire du 8e arrondissement de Lyon : l’école Bordas (15 classe...

Association Prado Rhône Alpes / « Des ondes pour l’écrire, l...


L’association Prado Rhône Alpes regroupe 18 établissements de protection et d’insertion d’enfants, adolescents et jeunes adultes d...

Association Sport dans la ville / Apprenti’Bus


L’association a pour objectif, à travers l’ensemble de ses programmes, de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des 450...