Prochains Événements | Association CRIL54, Centre Ressources Illettrisme de Meurthe-et-Moselle / «Les Défis de l’écriture» 13ème édition | Fondation la poste

Chargement Événements
Association CRIL54, Centre Ressources Illettrisme de Meurthe-et-Moselle / «Les Défis de l’écriture» 13ème édition

Le CRIL54, Centre Ressources Illettrisme de Meurthe-et-Moselle, implanté sur les territoires du Grand Nancy, Plateau de Haye dans le quartier du Haut du Lièvre de la ville de Nancy, de Toul et du Lunévillois intervient depuis plus de vingt ans dans la lutte contre l’illettrisme et la maîtrise insuffisante des savoirs de base. L’illettrisme concerne 9% de la population adulte en Lorraine, la moitié réside en zone urbaine, 18% en zone urbaine sensible, 15% des personnes sont des demandeurs d’emploi. Acteur majeur de la lutte contre l’illettrisme sur le territoire du département de la Meurthe-et-Moselle, l’association met en place une action inter partenariale et propose à près de 300 personnes (issues de 20 associations du département dont L’Ecole de 2ème Chance) d’intégrer une action spécifique : Les Défis de l’Écriture, qui se déroule tout au long de l’année, constitue l’action phare du CRIL 54 et comporte deux temps forts : une première phase consacrée à l’écriture, une deuxième au théâtre.

-Mars à juin : Sur le thème « Si j’étais une lettre», des formateurs bénévoles animent des ateliers d’écriture destinés à des personnes inscrites dans un parcours d’apprentissage du français, qu’elles soient analphabètes, « Français Langue Étrangère » ou en situation d’illettrisme. Parallèlement, des sorties culturelles leur sont proposées.

-Juin : Lectures de textes en public à Nancy, Maxéville, Lunéville…

-Juillet à septembre : Collecte, mise en page et numérisation de l’ensemble des textes.

Création du film « La fabrique du recueil des Défis de l’écriture ». ce film retracera les différentes étapes  liées à l’élaboration du recueil et sera projeté lors de la cérémonie de clôture.

-Octobre : Impression du recueil.

-Novembre : Mise en lecture des textes, répétitions, travail du français à l’oral avec les comédiens de la troupe du Théâtre de Cristal de Vannes Le Châtel.

-Vendredi 2 décembre : Cérémonie de clôture au CCAm de Vandoeuvre-les-Nancy. Spectacle auquel participent tous les apprenants qui ont accepté de lire à voix haute. Lors de la cérémonie, le recueil est offert aux apprenants et aux formateurs.

Le CRIL54 fait appel à une centaine de bénévoles qui reçoivent une formation et des outils pédagogiques pour accompagner les apprenants de manière individuelle ou collective, selon le degré de maîtrise du français des participants. Chaque apprenant produit un texte en 4 à 5 séances d’écriture.

http://www.cril54.org/

Détails

Date de début: 01 Mar 2016

Date de fin: 31 Déc 2016

Lieu: Meurthe-et-Moselle (Meurthe-et-Moselle, France)

Site web: http://www.cril54.org/

Vous avez aimé ? Vous aimerez peut-être :

Hop Hop Opéra


L’Opéra de Lyon développe une action territoriale avec une école primaire du 8e arrondissement de Lyon : l’école Bordas (15 classe...

Association Prado Rhône Alpes / « Des ondes pour l’écrire, l...


L’association Prado Rhône Alpes regroupe 18 établissements de protection et d’insertion d’enfants, adolescents et jeunes adultes d...

Association Sport dans la ville / Apprenti’Bus


L’association a pour objectif, à travers l’ensemble de ses programmes, de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des 450...