Association Cafés Littéraires de Montélimar – Projet dans le cadre du nouveau contrat de ville – Montélimar Agglomération

Les actions proposées dans le cadre du nouveau contrat de ville visent à renforcer le lien social, à favoriser l’échange entre tous les acteurs des territoires prioritaires en mettant au centre du dispositif le parcours d’éducation artistique des jeunes. L’enfant est toujours au cœur du projet.
La Fondation accompagne l’atelier « Petits Reporters des Cafés ». Afin de soutenir l’engagement des adolescents dans une activité citoyenne (en temps périscolaire, depuis février jusqu’en oc-tobre) il s’agit de proposer à 3 groupes de petits reporters un parcours de découverte des médias, ponctué d’interventions avec des journalistes professionnels (atelier d’écriture), d’une com-mande de reportage spécifique sur une manifestation culturelle liée au livre (avec sortie accom-pagnée), d’une visibilité dans la Revue des Cafés et d’un rôle sur le festival des Cafés en octobre.
Programme proposé :
– 3 intervenants professionnels des médias : journalisme sur le net, journalisme radio, rédacteur, chacun des intervenants suit un groupe de petits reporters tout au long de l’année.
– 1 reportage écrit commandé par les Cafés avec 1 sortie au choix : Salon manga (juin ‐ Montéli-mar), Fête du Livre jeunesse (St‐Paul‐Trois‐Châteaux), Festival Les mots dégelés (Mars ‐ Aubenas), rencontre d’auteur accueilli au collège… ou autre, en lien avec la littérature en général.
– 1 impression des articles dans la Revue Cafés Mix #3 (maquette juin/juillet 2016, impression
en août 2016)
– 1 rôle lors des Cafés Littéraires sur le pôle média du festival : rédaction d’articles, accompa-gnement des auteurs… (les 1er et 2 oct. 2016)

http://www.montelimar-news.fr/pdf/Les_cafes_Litteraires_2015.pdf

Détails

Date de début: 01 Fév 2016

Date de fin: 31 Oct 2016