Association Art-Sign, Sourdland Fête le Livre, 6e édition

Affiche soirée des lumières

Sourdland fête le livre 2023 a reçu le Prix Coup de Cœur du Jury, lors de la 6e Soirée des Lumières organisée par Média'Pi et Pixel-G le 25 janvier 2024.

La Soirée des lumières 2024 - 6e édition - ✌ Médiapi (media-pi.fr)

Par l’événement Sourdland créé en 2015, Art’Sign invite le public sourd et entendant, à venir partager en famille, tous les deux ans, début octobre, une journée artistique, littéraire et ludique autour de la richesse de la Langue des Signes Française (LSF) et de la culture sourde. Au fil des éditions, la production littéraire « Pi’sourde » (auteurs / illustrateurs sourds publiés par des éditeurs sourds), ainsi que le sujet de la LSF comme langue d’écriture se sont de plus en plus immiscés dans la programmation.

Ainsi, en octobre 2021, Art’Sign organise Sourdland fête le livre, un véritable Salon du Livre innovant en Ile-de-France, dédié au livre « Pi’sourd ». Fort de son succès et ayant obtenu le Prix Innovation de l'Action Littéraire 2022 de la Sofia, Art’Sign reconduit cette manifestation, le samedi 7 octobre 2023 (6e édition) à Paris, afin de continuer à rendre de plus en plus visible cette production littéraire riche, diverse (mais encore trop méconnue), portée par un écosystème très dynamique d’auteurs (romans, essais historiques, récits, photos, autobiographie, jeunesse…), d’illustrateurs (BD, mangas) et de professionnels sourds de la chaîne du livre (éditeurs, bibliothécaires, média, libraires qui seront exposants). Vingt nouveaux auteurs / illustrateurs sourds français et étrangers seront invités. La programmation comprend aussi des tables rondes thématiques, ateliers créatifs Livre Pop Up, spectacles littéraires bilingues, animations lecture et jeux, sensibilisation à la LSF...

Affiche Sourdland fête le livre

Cette manifestation littéraire est l’unique salon dédié au livre « Pi’sourd » à Paris ou en IDF. Les Sourds sont y vraiment à l’aise. Se sentant à leur place, les conditions sont optimales pour qu’ils se réconcilient avec le livre et l’écrit, et qu’ils (re)découvrent le plaisir de lire. Ce projet créé aussi des ponts entre Sourds et entendants. La programmation et tous les échanges sont linguistiquement accessibles aux visiteurs entendants, grâce aux interprètes FR/LSF présents toute la journée.

Public : sourd entendant (enfant, adolescent, adulte)

Association Art'Sign Paris 5e

Le