Prochains Événements | 68 Les archives du pouvoir. Chroniques inédites d’un état en crise | Fondation la poste

68 Les archives du pouvoir. Chroniques inédites d’un état en crise

EN LIBRAIRIE LE 18 AVRIL 2018

Éditions L’Iconoclaste, en librairie le 18 avril 2018
Préface de Michelle Perrot, édition établie sous la direction scientifique de Philippe Artières, directeur de recherche au CNRS, et d’Emmanuelle Giry, conservatrice du patrimoine aux Archives nationales.

Mai 68 a 50 ans. Pour la première fois, une exposition et un livre racontent les événements à travers les archives du pouvoir.

MAI-68, L’AUTRE MÉMOIRE

Qu’il ait été contemporain ou non des événements, chacun s’en construit sa propre image. Mai-68 fascine, réjouit, repousse, irrite, avec ses dix millions de grévistes, sa jeunesse dans la rue, son service public à l’arrêt et son économie paralysée. Mais la voix de l’État, elle, reste méconnue.

Et pourtant, en ce printemps-là, le pouvoir gère cette crise sans précédent qui menace de le déstabiliser. Les archives donnent une lecture de l’événement à partir du bureau du président, des ministres, des préfets, des forces de l’ordre, des patrons, des partis : elles sont la trace de chacun de leurs gestes…

LES ARCHIVES INÉDITES DU POUVOIR

Des centaines de mètres linéaires de documents permettent de mesurer en creux ce que fut la contestation. Ils donnent à voir les rouages de l’État et l’ensemble des processus de décisions qui tentèrent d’enrayer les conflits.

On y comprend comment un gouvernement réagit face à une grève générale, comment il s’efforce de fonctionner et d’imaginer des réponses politiques, sociales et répressives à mettre en œuvre. Télégrammes, fiches de surveillance des étudiants et des ouvriers, rapports de police, manuscrits de De Gaulle et de Pompidou, notes internes des ministères… constituent l’autre mémoire de 68.

Un livre réalisé en coédition avec les Archives nationales.
Avec le soutien de la Fondation La Poste.

304 pages.

Site de L’Iconoclaste