La création intellectuelle et artistique

CNL :
Centre National du Livre

IMEC :
Institut Mémoires de l’Edition contemporaine, une mémoire vivante du livre, de l’édition et de la création

La Maison des écrivains et de la littérature :
Espace de réflexion sur le rôle de l’écrivain aujourd’hui

La Société des Gens de Lettres :
Conseils juridiques concernant la protection des oeuvres, forum et articles en ligne

Le Centre Culturel International de Cerisy :
Association des Amis de Pontigny – Cerisy fondée en 1952, reconnue d’utilité publique en 1972, a pour mission de favoriser les échanges entre artistes, intellectuels et savants de tous pays.

Portail du film documentaire :
Film-documentaire.fr est le site de référence du film documentaire francophone, au service des professionnels et du public. Trois directions orientent son action :

• donner des moyens de connaissance et de recherche des œuvres documentaires, des auteurs, des producteurs, grâce à plusieurs outils : une base de données de 39051 films référencés et indexés de manière thématique, incluant le recensement des moyens d’accéder aux films, des annuaires professionnels, un calendrier actualisé des festivals, un regroupement d’écrits, etc.
  • offrir un service de veille en direction des professionnels : actualité des auteurs, des films, des enjeux collectifs, en particulier par une lettre mensuelle d’information.
  • proposer à tous les publics, des contenus, originaux ou rassemblés, par un accès direct à certaines œuvres, par des articles inédits, des liens avec des contenus pertinents, etc.

L’enjeu de film-documentaire.fr est la promotion de l’identité du documentaire de création, de sa spécificité, de ses valeurs artistiques et cognitives propres. Parce qu’à l’inverse du fleuve d’images sensationnelles et immédiates qui nous entourent, le film documentaire de création, tente de mettre en scène un temps, une distance juste à l’autre et au monde. Parce que ce « cinéma de l’altérité » nous est irremplaçable.
Des films sur le thème de la correspondance…

Salon du livre :
Le Salon du livre, l’actualité littéraire et éditoriale