FloriLettres

Revue littéraire de la fondation

FloriLettres est une revue littéraire, numérique et mensuelle créée en 2002. Consacrée à l’écriture épistolaire, biographique et autobiographique, elle promeut les livres et les manifestations culturelles à travers un choix de correspondances, journaux personnels, essais, carnets, récits ou romans. Chaque édition offre un dossier sur un sujet particulier qui comprend une introduction, un entretien, un portrait et des extraits. Un article critique, des chroniques sur une sélection d’ouvrages ainsi qu’un agenda complètent le numéro.

FloriLettres n°188, Albert Camus et Maria Casarès
+

Édito

+

Entretiens

+

Lettres et extraits choisis

+

Portrait d’auteurs

+

Articles critiques

+

Dernières parutions

+

Agenda

+

FloriLettres en pdf

+

Articles archivés

Édito

Édito novembre 2017

Albert Camus et Maria Casarès
Correspondance 1944-1959

« Merci à eux deux. Leurs lettres font que la terre est plus vaste, l’espace plus lumineux, l’air plus léger simplement parce qu’ils ont existé. » Par ces mots, Catherine Camus conclut son introduction à la volumineuse, et merveilleuse, correspondance entre Albert Camus et la comédienne Maria Casarès, parue chez Gallimard le 9 novembre et publiée avec le soutien de la Fondation La Poste. Elle a 14 ans lorsque son père meurt dans un accident de voiture le 4 janvier 1960. Michel Gallimard (le neveu de l’éditeur Gaston Gallimard) qui conduisait, succombera à ses blessures. 865 lettres jusqu’alors inédites, et quelques mots sans date, composent cette correspondance amoureuse que Catherine Camus, qui a renoncé à sa carrière d’avocate en 1980 pour se consacrer entièrement à la gestion de l’œuvre de son père, rend publique aujourd’hui.
Quand Albert Camus rencontre en 1944 la jeune actrice de 21 ans, originaire de La Corogne (Galice) et fille d’un ancien ministre républicain espagnol en exil, il vit seul à Paris, la guerre l’ayant séparé de son épouse, Francine Faure, repartie en Algérie. Deux ans plus tôt, il publiait L’Étranger et Le Mythe de Sisyphe, Maria Casarès débutait sa carrière.
lire la suite
Entretiens

Entretien avec Catherine Camus
Propos recueillis par Nathalie Jungerman

En 1980, Catherine Camus renonce à sa carrière d'avocate et prend en charge la gestion de l'œuvre de son père
Lire la suite
Lettres et extraits choisis

Lettres choisies – Albert Camus et Maria Casarès

Ma petite Maria, Je viens de rentrer, je n’ai pas du tout sommeil et j’ai une si grande envie de t’avoir près de moi qu’il faut bien que je vienne…
Lire la suite
Portrait d’auteurs

Portrait croisé : Albert Camus et Maria Casarès

Albert Camus naît en 1913, à Mondovie, sur la côte orientale de l’Algérie, alors colonie française. L’année suivante, alors que son père est tué à la bataille de la Marne,…
Lire la suite
Articles critiques

Marcel Pagnol – Correspondances intimes et littéraires

Marcel Pagnol était très désordonné. Ces lettres inédites ont été retrouvées dans des placards, des greniers.
Lire la suite
Dernières parutions

Dernières parutions novembre 2017

Sa principale qualité, c’est une manière très personnelle de s’exprimer, une sorte de spontanéité qui est le fruit d’une technique très précise
Lire la suite
Agenda

Agenda novembre-décembre 2017

Lundi 13 novembre à la brasserie Wepler, Guillaume POIX a remporté le prix Wepler Fondation La Poste et Gaël OCTAVIA a reçu la mention spéciale du jury
Lire la suite