FloriLettres

Revue littéraire de la fondation

FloriLettres est une revue littéraire, numérique et mensuelle créée en 2002. Consacrée à l’écriture épistolaire, biographique et autobiographique, elle promeut les livres et les manifestations culturelles à travers un choix de correspondances, journaux personnels, essais, carnets, récits ou romans. Chaque édition offre un dossier sur un sujet particulier qui comprend une introduction, un entretien, un portrait et des extraits. Un article critique, des chroniques sur une sélection d’ouvrages ainsi qu’un agenda complètent le numéro.

FloriLettres n°195, Correspondance Picasso/Cocteau.
+

Édito

+

Entretiens

+

Lettres et extraits choisis

+

Portrait d’auteurs

+

Articles critiques

+

Dernières parutions

+

Agenda

+

FloriLettres en pdf

+

Articles archivés

Édito

Édito été 2018

Pablo Picasso et Jean Cocteau, Correspondance 1915-1963

Dans la collection Art et Artistes, les éditions Gallimard ont publié avec le Musée national Picasso-Paris, la correspondance de Pablo Picasso et Jean Cocteau. Établie, commentée et annotée par Pierre Caizergues, professeur émérite de langue et littérature françaises à l’université de Montpellier-III et par Ioannis Kontaxopoulos, collectionneur et spécialiste de l’œuvre graphique de Cocteau, elle couvre une période de quarante-neuf années, de 1915 à 1963, jusqu’à la mort du poète.
Les lettres de Jean Cocteau restent souvent sans réponse : 284 lettres de lui, et seulement 53 de Picasso. Pour éclairer le contexte et compenser ce déséquilibre – qui s’explique en partie par un cambriolage de l’appartement de Cocteau en 1954, par la difficulté pour Picasso à s’exprimer par écrit en langue française, ou encore par la proximité de leurs domiciles à Paris et sur la Côte d'Azur qui favorisait les visites plus que la correspondance - les éditeurs ont eu recours, notamment, aux échanges avec les compagnes et épouses du peintre, et au journal intime du poète. Le volume rassemble ainsi 450 pièces enrichies de documents et d’illustrations.
lire la suite
Entretiens

Entretien avec Ioannis Kontaxopoulos
Propos recueillis par Nathalie Jungerman

Ioannis Kontaxopoulos est collectionneur est spécialiste de l'œuvre graphique de Cocteau.
Lire la suite
Lettres et extraits choisis

Lettres choisies – Picasso et Cocteau

Mon cher Jean, Je mène une vie très mondaine, j’entends de la musique et je prends du chocolat glacé
Lire la suite
Portrait d’auteurs

Portrait croisé : Cocteau – Picasso

Cocteau adora son enfance. Plus qu’un âge ou un état, elle fut un pays en soi, sans douaniers ni gendarmes, avec ses rites secrets et ses formules magiques.
Lire la suite
Articles critiques

Napoléon Bonaparte. Correspondance générale, tome XV

Napoléon meurt le 5 mai 1821, à l’âge de 52 ans. Sa correspondance atteste d’une vie trépidante dont les dernières années
Lire la suite
Dernières parutions

Dernières parutions – été 2018

Dans le sillage des Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke, Colum McCann livre ici quelques conseils utiles à tout aspirant écrivain
Lire la suite
Agenda

Agenda été 2018

La Fédération des Cafés-librairies de Bretagne propose douze lectures de correspondances en Bretagne
Lire la suite