FloriLettres

Revue littéraire de la fondation

FloriLettres est une revue littéraire, numérique et mensuelle créée en 2002. Consacrée à l’écriture épistolaire, biographique et autobiographique, elle promeut les livres et les manifestations culturelles à travers un choix de correspondances, journaux personnels, essais, carnets, récits ou romans. Chaque édition offre un dossier sur un sujet particulier qui comprend une introduction, un entretien, un portrait et des extraits. Un article critique, des chroniques sur une sélection d’ouvrages ainsi qu’un agenda complètent le numéro.

FloriLettres n°194, 68 Les archives du pouvoir

Édito

Entretiens

Lettres et extraits choisis

Portrait d’auteurs

Articles critiques

Dernières parutions

FloriLettres en pdf

Articles archivés

Édito

Édito mai 2018

68 Les archives du pouvoir

68 Les archives du pouvoir est une exposition en deux volets, présentée aux Archives nationales du 3 mai au 17 septembre 2018 à Paris, et du 24 mai au 22 septembre sur le nouveau site des Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine ouvert depuis 2012. À Paris, se déploie de manière chronologique la réponse de l’État au mouvement social de Mai 68. Des documents, en grande partie inédits, produits par les bureaux de l’administration, de la préfecture, du pouvoir exécutif, savamment sélectionnés parmi des milliers d’archives, révèlent le fonctionnement de l’État. Un État qui réprime certes (on constate d’ailleurs différentes postures selon les personnes ou les institutions quant à la question de la fermeté et de la répression), mais qui invente aussi, au jour le jour, pour surmonter la crise. Dans la cour de l’hôtel de Soubise, de grandes affiches rappellent le contexte international. Elles montrent l’ensemble des événements qui ont marqué les militants de Mai 68, la guerre du Vietnam, la guerre des Six jours en 1967 et l’intervention française au Tchad en 1968.
À Pierrefitte, s’articulent « Les voix de la contestation », à partir du matériel qui a été saisi par la Cour de sûreté de l’État ou par les forces de l’ordre ou encore à partir des documents collectés par des archivistes, bibliothécaires, chercheurs ou militants. Le livre, 68 Les archives du pouvoir, sous-titré Chroniques inédites d’un État face à la crise est une synthèse des deux volets de l’exposition
Entretiens

Entretien avec Philippe Artières et Emmanuelle Giry.
Propos recueillis par Nathalie Jungerman

Philippe Artières, historien, est directeur de recherche au CNRS
Lettres et extraits choisis

Extraits choisis – 68 Les archives du pouvoir