FloriLettres

Revue littéraire de la fondation

FloriLettres est une revue littéraire, numérique et mensuelle créée en 2002. Consacrée à l’écriture épistolaire, biographique et autobiographique, elle promeut les livres et les manifestations culturelles à travers un choix de correspondances, journaux personnels, essais, carnets, récits ou romans. Chaque édition offre un dossier sur un sujet particulier qui comprend une introduction, un entretien, un portrait et des extraits. Un article critique, des chroniques sur une sélection d’ouvrages ainsi qu’un agenda complètent le numéro.

FloriLettres n°183, Rudyard Kipling. Lettres à ses enfants.
+

Édito

+

Entretiens

+

Lettres et extraits choisis

+

Portrait d’auteurs

+

Articles critiques

+

Dernières parutions

+

Agenda

+

FloriLettres en pdf

+

Articles archivés

Édito

Edito avril 2017

Rudyard Kipling – Lettres à ses enfants

Les lettres de Rudyard Kipling à ses enfants, choisies, présentées et traduites de l’anglais par Thierry Gillybœuf sont aujourd’hui publiées aux éditions Arléa. Sur la couverture du livre, une photographie datant de 1910, colorisée par l’artiste américain Dana Keller, représente l’écrivain britannique et son fils sur le Bantam. Kipling est à la barre du Yacht, il semble réjoui, à l’image des lettres facétieuses adressées à Elsie et John surnommés Oiseau et Vieil Homme, et des petits dessins qui les accompagnent.
Sélectionnées parmi plus de deux cents courriers écrits entre 1906 et 1915 – jusqu’à la mort tragique de John dans la bataille de Loos -, les lettres réunies dans ce joli volume vont de mars 1906 à novembre 1908. Elles correspondent à la période où Kipling rédige les aventures de Puck, lutin de la colline (Puck of Pook's Hill), un ouvrage constitué de courtes histoires racontées à deux enfants. C’est aussi la période où il devient docteur honoris causa de l’université d’oxford en compagnie de Camille Saint-Saëns et de Mark Twain (en 1921, la France lui rendra hommage en lui remettant à la Sorbonne le diplôme et les insignes de docteur honoris causa de l’Université de Paris) et reçoit à Stokholm le Prix Nobel de littérature.
lire la suite
Entretiens

Entretien avec Thierry Gillybœuf.
Propos recueillis par Nathalie Jungerman

Thierry Gillybœuf est écrivain et traducteur de nombreux auteurs anglais, américains et italiens. Plusieurs ouvrages collectifs ont paru sous sa responsabilité
Lire la suite
Lettres et extraits choisis

Lettres choisies – Rudyard Kipling

Nous sommes arrivés ici la nuit dernière et nous avons trouvé ta première lettre de l’école qui nous attendait. On l’a fait suivre depuis Montréal. Tu peux imaginer combien nous…
Lire la suite
Portrait d’auteurs

Rudyard Kipling : portrait

Ce don de l’enfance retrouvée, Joseph Rudyard Kipling (1865-1936) l’avait, comme il avait ce talent inouï pour communiquer avec les enfants
Lire la suite
Articles critiques

Gustave Flaubert – Lettres à sa sœur, 1839-1846

Ce volume rassemble les lettres échangées par une sœur et un frère au moment où celui-ci quitte la maison familiale. Loin de la Normandie, il donne des nouvelles. Gustave n’est…
Lire la suite
Dernières parutions

Dernières parutions avril 2017

« On ne se défait pas si facilement des Balkans et de leur folie millénaire. » Maya Ombasic, professeur de philosophie à Montréal, en sait quelque chose, elle qui a…
Lire la suite
Agenda

Agenda avril-mai 2017

L’idée de créer à la Charité sur Loire un Festival du MOT est née de la rencontre entre Gaëtan Gorce, député-maire, désireux de pérenniser le titre de Ville du Livre…
Lire la suite