FloriLettres

Revue littéraire de la fondation

FloriLettres est une revue littéraire, numérique et mensuelle créée en 2002. Consacrée à l’écriture épistolaire, biographique et autobiographique, elle promeut les livres et les manifestations culturelles à travers un choix de correspondances, journaux personnels, essais, carnets, récits ou romans. Chaque édition offre un dossier sur un sujet particulier qui comprend une introduction, un entretien, un portrait et des extraits. Un article critique, des chroniques sur une sélection d’ouvrages ainsi qu’un agenda complètent le numéro.

FloriLettres n°187, Ma reine de Jean-Baptiste Andrea
+

Édito

+

Entretiens

+

Lettres et extraits choisis

+

Portrait d’auteurs

+

Articles critiques

+

Dernières parutions

+

Agenda

+

FloriLettres en pdf

+

Articles archivés

Édito

Édito octobre 2017

NATHALIE JUNGERMAN

« Foudre de guerre. Génie. Lumière. C’était tout ce que je n’étais pas, on n’arrêtait pas de me le répéter. Maintenant il faut que je le dise, je suis bizarre. Moi je ne trouve pas, mais les autres oui. » Ainsi s’exprime le jeune narrateur de Ma reine, le premier roman du réalisateur et scénariste Jean-Baptiste Andrea que le jury du Prix « Envoyé par la Poste » a distingué le 1er septembre dernier parmi les six titres sélectionnés.
Publié aux éditions L’Iconoclaste et paru en cette période de rentrée littéraire, Ma reine où la nature, romanesque, occupe une place centrale, se passe dans les Alpes de Haute-Provence, le temps d’un été, en bordure de la vallée de l’Asse, sur le plateau qui la surplombe, dans le maquis. On le surnomme Shell, parce qu’il porte un blouson du nom de la station-service que tiennent ses parents. Un père taiseux, une mère affectueuse et asphyxiante, tous deux bienveillants, mais un peu désemparés face à leur garçon « différent ». Shell ne va plus à l’école, il se plaît à servir les rares automobilistes qui s’arrêtent pour prendre de l’essence. Un jour, de peur d’être envoyé dans un institut, il décide de quitter la maison familiale… L’enfant âgé de 12 ans, qui aspire à devenir un homme, dont la parole prend possession des pages du livre, expérimente la liberté, raconte son itinéraire, sa rencontre avec celle qui sera « sa reine » et à qui il obéira par jeu, et par amour aussi.
lire la suite
Entretiens

Entretien avec Jean-Baptiste Andrea
Propos recueillis par Nathalie Jungerman

Réalisateur et scénariste, Ma reine est son premier roman.
Lire la suite
Lettres et extraits choisis

Extraits choisis – Ma reine de Jean-Baptiste Andrea

Foudre de guerre. Génie. Lumière. C’était tout ce que je n’étais pas, on n’arrêtait pas de me le répéter. Maintenant il faut que je le dise, je suis bizarre.
Lire la suite
Articles critiques

Dans les archives secrètes du Quai d’Orsay II

En 2015, sous la direction d’Emmanuel de Waresquiel, et avec la collaboration d’une cinquantaine d’historiens, paraissait aux éditions L’Iconoclaste Dans les archives secrètes du Quai d’Orsay
Lire la suite
Articles critiques

La Princesse de Bakounine

La passion est le maître mot de cette biographie. Deux tempéraments se croisent et s’unissent en un désir, la révolution.
Lire la suite
Dernières parutions

Dernières parutions octobre 2017

C’est cette souffrance là, violente, et surtout, continue, absurde, anéantissante, que fait l’amour quand il déserte
Lire la suite
Agenda

Agenda octobre-novembre 2017

Pour cette 20ème édition du Prix Wepler-Fondation La Poste, nous récidivons dans notre action en pérennisant ce qui nous a différencié de bien d’autres prix : le renouvellement intégral du…
Lire la suite