FloriLettres

Revue littéraire de la fondation

FloriLettres est une revue littéraire, numérique et mensuelle créée en 2002. Consacrée à l’écriture épistolaire, biographique et autobiographique, elle promeut les livres et les manifestations culturelles à travers un choix de correspondances, journaux personnels, essais, carnets, récits ou romans. Chaque édition offre un dossier sur un sujet particulier qui comprend une introduction, un entretien, un portrait et des extraits. Un article critique, des chroniques sur une sélection d’ouvrages ainsi qu’un agenda complètent le numéro.

FloriLettres n°181, Romain Gary par Laurent Seksik
+

Édito

+

Entretiens

+

Lettres et extraits choisis

+

Portrait d’auteurs

+

Articles critiques

+

Dernières parutions

+

Agenda

+

FloriLettres en pdf

+

Articles archivés

Édito

Édito février 2017

PAR NATHALIE JUNGERMAN
édition février 2017

« Elle voulait offrir à son fils le meilleur des futurs et ne devinait nulle part de lendemains qui chantent au milieu des rues de Wilno. À lire les nouvelles du monde, à entendre les bruissements de haine, elle sentait comme une menace, quelque chose de trouble et de confus mais qui semblait couver, gronder au-dessus d’elle, des coups de tonnerre lointains et dont l’écho se rapprochait. » Laurent Seksik, " Romain Gary s’en-va-t-en guerre ", Flammarion, page 32.

Mina Owczyńska-Kacew rêvait son fils diplomate, français, écrivain célèbre. Romain Gary (1914-1980) a réalisé tous les vœux de sa mère à qui il a rendu hommage dans La Promesse de l’aube. De son père, il n’a presque rien dit, ou lui a inventé une identité, en prétendant qu’il était Ivan Mosjoukine, le plus célèbre acteur russe du cinéma muet. C'était en réalité un fourreur du ghetto de Vilnius, la « Jérusalem de Lituanie », qui s’appelait Arieh Kacew. Il a quitté sa femme et son fils en 1925 pour construire une autre famille avant d’être assassiné avec les siens par le régime nazi. Laurent Seksik, écrivain et médecin, qui est l’auteur des " Derniers jours de Stefan Zweig " et du " Cas Eduard Einstein " vient de publier aux éditions Flammarion, " Romain Gary s’en va-t-en guerre ", son huitième roman. Il s’appuie sur l’œuvre de Gary, sur les biographies existantes, sur des archives récemment accessibles, sur ses intuitions et sa profonde connaissance de la nature humaine pour raconter un épisode charnière de l’enfance de Roman Kacew
lire la suite
Entretiens

Entretien avec Laurent Seksik.
Propos recueillis par Nathalie Jungerman

Né en 1962, Laurent Seksik est médecin et écrivain. Romain Gary s'en va-t-en guerre est son huitième roman.
Lire la suite
Lettres et extraits choisis

Extraits choisis – Laurent Seksik, Romain Gary s’en va-t-en guerre

L’idée de quitter Wilno remontait à une époque antérieure même à la succession de drames qui étaient advenus. Il lui avait toujours semblé que son destin se situait ailleurs que…
Lire la suite
Portrait d’auteurs

Romain Gary : portrait

Il était né Roman Kacew en Lituanie dans une famille juive de Wilno, quatorze ans plus tard, en août 1928, émigré avec sa mère, à Nice
Lire la suite
Articles critiques

Histoire d’un sacrifice

Alors que la plupart des hommes ne voient dans la guerre qu’une corvée maudite, une perte effroyable de vies et de temps, il en va autrement pour Robert Hertz. Mobilisé…
Lire la suite
Dernières parutions

Dernières parutions février 2017

Avant Une colère noire (National Book Award 2015), magnifique et lucide constat sous forme de lettre à son fils adolescent d’une Amérique gangrénée par le racisme, Ta-Nehisi Coates a publié…
Lire la suite
Agenda

Agenda février-mars 2017

Ce 19ème Printemps des poètes invite à explorer le continent largement et injustement méconnu de la poésie africaine francophone
Lire la suite