Devenez contributeur

POSTIERS, ENGAGEZ-VOUS !
Cette Fondation est la vôtre. Très nombreux sont ceux qui parmi vous assurent à titre bénévole des missions d’intérêt général au sein des mouvements associatifs ou en tant qu’élus locaux. Si vous êtes vous-mêmes impliqués dans des projets en lien avec l’expression écrite, envoyez-les nous et aidez-nous à les relayer.

Répondez aux sollicitations de la Fondation

LE PRIX DES POSTIERS ÉCRIVAINS : 4ème édition

• DATE LIMITE D’ENVOI DES LIVRES : 15 septembre 2018

Règlement Prix des postiers écrivains 2019

Formulaire d’inscription Prix des postiers écrivains 2019

Faire émerger les talents. C’est le mot d’ordre du Prix des postiers écrivains, dont la quatrième édition vient d’être lancée.

Imaginé par la Fondation La Poste, ce prix littéraire est ouvert à tout éditeur qui a, au cours des trois dernières années, publié un ouvrage écrit en langue française par un agent ou un salarié du Groupe. Sont exclues les œuvres éditées à compte d’auteur. Le postier doit solliciter lui-même son éditeur, qui peut postuler jusqu’au 15 septembre 2018, en remplissant un formulaire disponible sur le site de la Fondation La Poste et en transmettant un exemplaire de l’ouvrage par voie postale.

Placé sous la présidence d’Alain Absire, écrivain, Président de la Sofia (Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit), le jury va sélectionner cinq finalistes, choisis sur leur savant dosage de créativité, qualité, pertinence et originalité.

Avis à tous les amoureux des mots : une nouvelle date est inscrite dans le calendrier littéraire.

C’est au moment de la cérémonie des Vœux du Groupe La Poste que sera connu le lauréat du Prix des postiers écrivains. Un prix qui joue pleinement un rôle d’accélérateur.
La Fondation La Poste passera commande d’exemplaires de l’ouvrage distingué et La Poste en assurera la promotion interne et externe. Quant aux lecteurs, ils verront sur les étals fleurir un nouveau bandeau rouge : « Prix des postiers écrivains ».

• Janvier 2018 : Alexis Ruset pour Pour que la mort ne crie pas victoire, Éditions Zinedi. Une Mention spéciale du jury a été accordée à Jean-François Eutique, pour J’aurais tant voulu, Éditions l’Harmattan.
  • Janvier 2017 : Jean-Luc Manet pour Trottoirs , éditions IN8. Une Mention spéciale du jury a été accordée à Maurice Trépos pour Les cinq voyages de l’Antoinette, Éditions Coop Breizh.
  • Janvier 2016 : Catherine Thoyer pour Le Village , éditions du Miroir, 1ère lauréate du Prix des postiers écrivains.

LE PRIX WEPLER FONDATION LA POSTE : 21ème édition

Appel à candidature 2018

Vous êtes postier, vous aimez lire, vous vous intéressez à l’actualité littéraire : portez-vous candidat pour être membre du jury de la 21ème édition du prix littéraire Wepler-Fondation La Poste.

Ce prix récompense chaque année en novembre le roman d’un écrivain novateur.

À la différence des principaux prix littéraires français, ce prix est attribué par un jury renouvelé tous les ans et composé de douze lecteurs venant d’horizons très différents : journalistes, libraires, une détenue de longue peine (les créateurs du prix ont souhaité ainsi mener une action de réinsertion par la lecture), un(e) collaborateur(trice) du Groupe La Poste…

La participation de chacun des membres du jury se déroule en deux étapes :

– lire une sélection d’ouvrages pendant l’été,
– participer à plusieurs réunions avec l’ensemble du jury.

Vous souhaitez participer à cette aventure littéraire, envoyez une lettre de motivation et le compte rendu des derniers ouvrages que vous avez lus par courrier
avant le mardi 23 mai 2018 à l’adresse suivante :

Fondation d’entreprise La Poste
CP A 503
9 rue du Colonel Pierre Avia

ou par mail : fondation.laposte@laposte.fr

Calendrier des réunions (à la Brasserie Wepler, Place Clichy à Paris)

Début juin :
– constitution du jury
– 1ère réunion de présentation du Prix
– envoi des livres aux membres du jury

Début juillet :
– première concertation des membres du jury
– sélection d’une partie des ouvrages lus

Fin août :
– discussion autour des livres lus
– choix des livres qui restent en lice

Début septembre :
– sélection de 12 livres

Novembre (veille de la remise du prix) :
– choix final

Entretien avec Marie-Rose Guarniéri

En 2017, le jury a ainsi récompensé : Guillaume Poix pour Les fils conducteurs aux Éditions Verticales,
et la mention spéciale a été décernée à
Gaël Octavia pour La fin de Mame Baby aux Éditions Gallimard, Continent Noir.

Discours des lauréats du prix Wepler-Fondation La Poste 2017

_____________________________________________________________________________________________________________

POSTIERS ACTIFS ET RETRAITÉS, À VOS PLUMES ET À VOS CLAVIERS

La BSCC sollicite actuellement jusqu’à la fin du printemps les postiers et les facteurs dans le cadre de deux appels à textes et à témoignages

Pour Histoires de facteurs la BSCC recherche les plus belles histoires liant des factrices, des facteurs et d’autres postiers à des seniors tant par le passé que dans le cadre des nouveaux services de proximité proposés par La Poste tels que « Veiller sur mes parents », « Ardoiz » ou « Savourer chez vous ».

Écrire à Jean-Pierre Guéno
Histoires de facteurs
Bureau CP B 204
9 rue du Colonel Pierre Avia 75757 Paris cedex 15
ou sur
forum.facteurs@laposte.fr

Pour Paroles de Postiers il s’agit d’un appel aux souvenirs des postiers actifs ou retraités, à leurs souhaits et à leurs idées pour l’avenir de leur entreprise, à leurs coups de gueule ou à leurs coups de cœur, à leurs regrets et à leurs espérances.
Envoyez vos plus belles paroles de postières et de postiers, vos lettres, journaux intimes, témoignages personnels ou ceux restés dans vos archives familiales avant le 30 juin 2018. La Poste en fera un livre, un bel objet durable qui vous sera dédié.

Écrivez à Jean-Pierre Guéno
Paroles de Postiers
Bureau CP B 204 9 rue du Colonel Pierre Avia 75757 Paris cedex 15
ou participez sur le site Web

• PRENEZ DES INITIATIVES EN SOLLICITANT LA FONDATION :

Depuis 22 ans, la Fondation La Poste a soutenu plus d’un millier de projets en phase avec ses axes d’intervention. Sur près de 400 projets reçus, 94 ont été soutenus en 2017. La plupart de ces projets sont proposés par des acteurs culturels, des éditeurs, des associations, des organismes sociaux, des collectivités territoriales, mais trop peu souvent encore par des postiers. Idéalement la Fondation d’entreprise La Poste souhaiterait que 10% des actions qu’elle soutient chaque année soient proposées et portées pars des postiers.

Alors sollicitez à votre tour la Fondation avec un projet en lien avec ses axes de mécénat !

Rendez-vous sur la page PROPOSER UN PROJET

Adresse Postale