Devenez contributeur

POSTIERS, ENGAGEZ-VOUS !
Cette Fondation est la vôtre. Très nombreux sont ceux qui parmi vous assurent à titre bénévole des missions d’intérêt général au sein des mouvements associatifs ou en tant qu’élus locaux. Si vous êtes vous-mêmes impliqués dans des projets en lien avec l’expression écrite, envoyez-les nous et aidez-nous à les relayer.

Répondez aux sollicitations de la Fondation

LE PRIX DES POSTIERS ÉCRIVAINS : 3ème édition

• DATE LIMITE D’ENVOI DES LIVRES : 15 septembre 2017

Communiqué Prix des postiers écrivains 2018

Règlement Prix des postiers écrivains 2018

Formulaire d’inscription Prix des postiers écrivains 2018

Faire émerger les talents. C’est le mot d’ordre du Prix des postiers écrivains, dont la première édition s’est déroulée en 2015. Imaginé par la Fondation La Poste, ce prix littéraire est ouvert à tout éditeur qui a, au cours des trois dernières années, publié un ouvrage écrit en langue française par un agent ou un salarié du Groupe (actif ou retraité). Sont exclues les œuvres éditées à compte d’auteur. Le postier doit solliciter lui-même son éditeur, qui peut postuler du 1er juin au 15 septembre, en remplissant un formulaire disponible sur le site de la Fondation et en transmettant un exemplaire de l’ouvrage par voie postale. Placé sous la présidence d’une personnalité issue du « monde des lettres », le jury va sélectionner les finalistes, choisis sur leur savant dosage de créativité, qualité, pertinence et originalité. Avis à tous les amoureux des mots : une nouvelle date viendra alors s’inscrire dans le calendrier littéraire. C’est en effet au moment de la cérémonie des Vœux du Groupe La Poste que sera connu le lauréat du Prix des postiers écrivains. Un prix qui joue pleinement un rôle d’accélérateur. A concurrence de dix mille euros, la Fondation La Poste passera commande d’exemplaires de l’ouvrage distingué et La Poste en assurera la promotion interne et externe. Quant aux lecteurs, ils verront sur les étals fleurir un nouveau bandeau rouge : « Prix des postiers écrivains ».

• Janvier 2017 : Jean-Luc Manet pour Trottoirs , éditions IN8Une Mention spéciale du jury a été accordé à Maurice Trépos pour Les cinq voyages de l’Antoinette, Éditions Coop Breizh.
  •  Janvier 2016 : Catherine Thoyer pour Le Village , éditions du Miroir, 1ère lauréate du Prix des postiers écrivains.

LES FRANCOFOLIES DE LA ROCHELLE 2017

Dans le cadre de l’édition 2017 des Francofolies de La Rochelle, un appel est lancé aux postiers qui se trouveront dans le secteur de La Rochelle les 14 et 15 juillet et qui aimeraient participer à l’atelier d’écriture de chanson organisé par la Fondation et animé par des artistes soutenus par Voix du Sud.

Le vendredi 14, les « stagiaires » travailleront à l’écriture de la chanson de 10 h à 17 h et le lendemain, tous se retrouveront au « Chapitô » sur la scène de l’espace Leclerc pour un petit concert en public.
L’atelier sera ouvert au grand public mais cinq places sont réservées aux postiers inscrits d’ici au 1er juillet. Inscrivez-vous dès à présent à cette adresse :
anne.gregoire@laposte.fr

LE PRIX WEPLER FONDATION LA POSTE :

Chaque année le Prix Wepler Fondation La Poste renouvelle son jury. Chaque année un nouveau postier ou une nouvelle postière intègre ce jury : faites acte de candidature pour rejoindre le prochain jury du Prix Wepler Fondation La Poste.

En 2016, le jury a ainsi récompensé : Stéphane Audeguy pour Histoire du lion Personne aux Éditions du Seuil
et la mention spéciale a été décernée à
Ali Zamir pour Anguille sous roche aux Éditions Le Tripode

Discours des lauréats du prix Wepler-Fondation La Poste 2016

Lancement de la prochaine édition : mars 2017

Vous êtes postier, vous aimez lire, vous vous intéressez à l’actualité littéraire : portez-vous candidat pour être membre du jury de la 20ème édition du prix littéraire Wepler-Fondation La Poste.

Ce prix récompense chaque année en novembre le roman d’un écrivain novateur.

À la différence des principaux prix littéraires français, ce prix est attribué par un jury renouvelé tous les ans et composé de douze lecteurs venant d’horizons très différents : journalistes, libraires, une détenue de longue peine (les créateurs du prix ont souhaité ainsi mener une action de réinsertion par la lecture), un(e) collaborateur(trice) du Groupe La Poste…

La participation de chacun des membres du jury se déroule en deux étapes :

– lire une sélection d’ouvrages pendant l’été,
– participer à plusieurs réunions avec l’ensemble du jury.

Vous souhaitez participer à cette aventure littéraire, envoyez une lettre de motivation et le compte rendu des derniers ouvrages que vous avez lus par courrier
avant le mardi 23 mai 2017 à l’adresse suivante :

Fondation d’entreprise La Poste
CP A 503
9 rue du Colonel Pierre Avia

ou par mail : fondation.laposte@laposte.fr

Calendrier des réunions (à la Brasserie Wepler, Place Clichy à Paris)

Début juin :
– constitution du jury
– 1ère réunion de présentation du Prix
– envoi des livres aux membres du jury

Début juillet :
– première concertation des membres du jury
– sélection d’une partie des ouvrages lus

Fin août :
– discussion autour des livres lus
– choix des livres qui restent en lice

Début septembre :
– sélection de 12 livres

Novembre (veille de la remise du prix) :
– choix final

Entretien avec Marie-Rose Guarniéri

• LE PRIX CLARA :

Tous les ans le Prix Clara est décerné au cours de l’automne. Les lauréats voient leur œuvre publiée par les Editions Héloïse d’Ormesson.
Pour concourir à la prochaine édition du prix Clara, il faut être âgé de moins de 17 ans an 28 septembre de l’année en cours, et soumettre une nouvelle de cinq à soixante-dix pages (7 500 à 105 000 signes). Le texte, en langue française, doit être envoyé avant le …(la date sera précisée prochainement)… 2017 par voie postale ou par courriel avec une attestation sur l’honneur de l’avoir rédigé sans l’aide d’une tierce personne.
Le livre étant à vocation caritative, les bénéfices de sa vente seront versés à l’Association pour la recherche en cardiologie du fœtus à l’adulte de l’hopital Necker-enfants malades (Arcfa).

Faites écrire vos enfants et incitez-les à participer au prix Clara !

Comment participer au Prix Clara 2017 :

Pour concourir à la prochaine édition du prix Clara, il faut être âgé de moins de dix-sept ans au 28 septembre 2017 et soumettre une nouvelle de cinq à soixante-dix pages (de 7500 à 105 000 signes). Votre texte, en langue française, doit être envoyé avant le 22 mai 2017 par voie postale ou par courriel avec une attestation sur l’honneur de l’avoir rédigé sans l’aide d’une tierce personne.

Le prix Clara sera décerné aux cours de l’automne 2017.

Les lauréats verront leur œuvre publiée par les Éditions Héloïse d’Ormesson.

Pour participer, envoyez votre texte, accompagné de l’attestation sur l’honneur,
par courrier à : Editions Héloïse d’Ormesson, 3 rue Rollin, 75005 Paris
par e-mail à : prixclara@editions-heloisedormesson.com

Prix Clara 2016

• PRENEZ DES INITIATIVES EN SOLLICITANT LA FONDATION :

Depuis 20 ans, la Fondation La Poste a soutenu plus d’un millier de projets en phase avec ses axes d’intervention. Sur 600 projets reçus, 130 ont été soutenus en 2016. La plupart de ces projets sont proposés par des acteurs culturels, des éditeurs, des associations, des organismes sociaux, des collectivités territoriales, mais trop peu souvent encore par des postiers. Idéalement la Fondation d’entreprise La Poste souhaiterait que 10% des actions qu’elle soutient chaque année soient proposées et portées pars des postiers.

_____________________________________________________________________________________________________________________

Alors sollicitez à votre tour la Fondation avec un projet en lien avec ses axes de mécénat !

Rendez-vous sur la page PROPOSER UN PROJET

Adresse Postale