Devenez contributeur

POSTIERS, ENGAGEZ-VOUS !
Cette Fondation est la vôtre. Très nombreux sont ceux qui parmi vous assurent à titre bénévole des missions d’intérêt général au sein des mouvements associatifs ou en tant qu’élus locaux. Si vous êtes vous-mêmes impliqués dans des projets en lien avec l’expression écrite, envoyez-les nous et aidez-nous à les relayer.

Répondez aux sollicitations de la Fondation

• LE PRIX DES POSTIERS ÉCRIVAINS :

Faire émerger les talents. C’est le mot d’ordre du Prix des postiers écrivains, dont la première édition s’est déroulée en 2015. Imaginé par la Fondation La Poste, ce prix littéraire est ouvert à tout éditeur qui a, au cours des trois dernières années, publié un ouvrage écrit en langue française par un agent ou un salarié du Groupe (actif ou retraité). Sont exclues les œuvres éditées à compte d’auteur. Le postier doit solliciter lui-même son éditeur, qui peut postuler du 1er juin au 15 septembre, en remplissant un formulaire disponible sur le site de la Fondation et en transmettant un exemplaire de l’ouvrage par voie postale. Placé sous la présidence d’une personnalité issue du « monde des lettres », le jury va sélectionner les finalistes, choisis sur leur savant dosage de créativité, qualité, pertinence et originalité. Avis à tous les amoureux des mots : une nouvelle date viendra alors s’inscrire dans le calendrier littéraire. C’est en effet au moment de la cérémonie des Vœux du Groupe La Poste que sera connu le lauréat du Prix des postiers écrivains. Un prix qui joue pleinement un rôle d’accélérateur. A concurrence de dix mille euros, la Fondation La Poste passera commande d’exemplaires de l’ouvrage distingué et La Poste en assurera la promotion interne et externe. Quant aux lecteurs, ils verront sur les étals fleurir un nouveau bandeau rouge : « Prix des postiers écrivains ».

Janvier 2016 : Catherine Thoyer pour « Le Village », éditions du Miroir, 1ère lauréate du Prix des postiers écrivains.

Lancement de la 3ème édition  : mars 2017
LIEN ACTE DE CANDIDATURE

_______________________________________________________________________________________________________________________

• LE PRIX WEPLER FONDATION LA POSTE :

Chaque année le Prix Wepler Fondation La Poste renouvelle son jury. Chaque année un nouveau postier ou une nouvelle postière intègre ce jury : faites actes de candidature pour rejoindre le prochain jury du Prix Wepler Fondation La Poste.

Lancement de la prochaine édition : février 2017
LIEN ACTE DE CANDIDATURE

• LE PRIX CLARA :

Tous les ans le Prix Clara est décerné au cours de l’automne. Les lauréats voient leur œuvre publiée par les Editions Héloïse d’Ormesson.
Pour concourir à la prochaine édition du prix Clara, il faut être âgé de moins de 17 ans an 28 septembre de l’année en cours, et soumettre une nouvelle de cinq à soixante-dix pages (7 500 à 105 000 signes). Le texte, en langue française, doit être envoyé avant le …(la date sera précisée prochainement)… 2017 par voie postale ou par courriel avec une attestation sur l’honneur de l’avoir rédigé sans l’aide d’une tierce personne.
Le livre étant à vocation caritative, les bénéfices de sa vente seront versés à l’Association pour la recherche en cardiologie du fœtus à l’adulte de l’hopital Necker-enfants malades (Arcfa).

Faites écrire vos enfants et incitez-les à participer au prix Clara !

Comment participer au Prix Clara 2017 :

Pour concourir à la prochaine édition du prix Clara, il faut être âgé de moins de dix-sept ans au 28 septembre 2017 et soumettre une nouvelle de cinq à soixante-dix pages (de 7500 à 105 000 signes). Votre texte, en langue française, doit être envoyé avant le 22 mai 2017 par voie postale ou par courriel avec une attestation sur l’honneur de l’avoir rédigé sans l’aide d’une tierce personne.

Le prix Clara sera décerné aux cours de l’automne 2017.

Les lauréats verront leur œuvre publiée par les Éditions Héloïse d’Ormesson.

Pour participer, envoyez votre texte, accompagné de l’attestation sur l’honneur,
par courrier à : Editions Héloïse d’Ormesson, 3 rue Rollin, 75005 Paris
par e-mail à : prixclara@editions-heloisedormesson.com

Prix Clara 2016

• PRENEZ DES INITIATIVES EN SOLLICITANT LA FONDATION :

Depuis 20 ans, la Fondation La Poste a soutenu plus d’un millier de projets en phase avec ses axes d’intervention. Sur 600 projets reçus, 130 ont été soutenus en 2016. La plupart de ces projets sont proposés par des acteurs culturels, des éditeurs, des associations, des organismes sociaux, des collectivités territoriales, mais trop peu souvent encore par des postiers. Idéalement la Fondation d’entreprise La Poste souhaiterait que 10% des actions qu’elle soutient chaque année soient proposées et portées pars des postiers.

Alors sollicitez à votre tour la Fondation avec un projet en lien avec ses axes de mécénat !

Rendez-vous sur la page PROPOSER UN PROJET

Adresse Postale