LA POSTERITE DU SOLEIL. CORRESPONDANCE ALBERT CAMUS ET RENE CHAR
Lecture-spectacle
La Postérité du soleil
Correspondance
Albert Camus / René Char
par Bruno Raffaelli de la comédie française
et Jean-Paul Schintu.
Auditorium du Siège du Groupe La Poste
lundi 8 février à 20h00
44 bd de Vaugirard
75015 Paris
(Sur invitation)
R.S.V.P. : 01 55 44 33 09
ou fondation.laposte@laposte.fr
Lettres, poèmes et textes rassemblés et ordonnés par Bruno Raffaelli et Jean-Paul Schintu
Lecture par Bruno Raffaelli et Jean-Paul Schintu
Réalisation : Myron Meerson
La correspondance entre Camus et Char s’étend du moment de leur rencontre en 1946 jusqu’à la mort de Camus en 1960.
Les deux amis, largement engagés dans les tumultes de leur temps, vont commenter à leur manière, nette, clairvoyante et lucide, les querelles politiques de la quatrième République, la guerre froide, les guerres de la décolonisation, les « événements » d’Algérie... Entre le tumulte du monde et les événements plus intimes -les doutes, les maladies, les épreuves affectives- se crée la richesse d’une relation exceptionnelle, faite de confiance, d’attention, de tendresse virile, d’admiration réciproque.
Au fil des lettres apparaîtront aussi les commentaires de chacun sur les livres de l’autre : critiques attentives, profondes, constructives, comme si les deux œuvres qui se construisent sous nos yeux se répondaient et convergeaient vers une même finalité.
La postérité du soleil est le titre d’un livre composé de photographies d’Henriette Grindat avec de courts textes d’Albert Camus et une postface de René Char. L’ouvrage est réédité chez Gallimard en décembre 2009.
La Correspondance Albert Camus - René Char 1946-1959 est publiée chez Gallimard.