Appel à projets

POSTIERS, ENGAGEZ-VOUS !
Vous êtes collaborateur du Groupe (La Poste et ses filiales) engagé et bénévole dans une association en lien avec l’objectif solidaire de la Fondation La Poste

RÈGLEMENT

I. Conditions de candidature

Être collaborateur du Groupe (La Poste et ses filiales) engagé et bénévole dans une association en lien avec l’objectif solidaire de la Fondation : soutien à l’expression écrite dans trois grands domaines d’intérêt général : l’éducation, la solidarité et la culture, en faveur des personnes qui sont exclues de la pratique, de la maîtrise et du plaisir de l’écriture.

II. Projets éligibles

Votre projet doit répondre aux critères d’éligibilité suivants :
Projet solidaire d’intérêt général à but non lucratif, porté par une structure associative en lien avec l’axe solidaire de la Fondation La Poste.

La Fondation La Poste ne finance pas :
– les besoins en fonctionnement
– les projets individuels (les projets doivent être portés par des associations)
– le sponsoring/parrainage sous toutes ses formes

III. Processus de sélection

Les dossiers sont réceptionnés exclusivement via le site web : https://www.fondationlaposte.org/proposer-un-projet/

Une première instruction permet d’évaluer la solidité de l’association et l’adéquation du projet avec les critères définis par la Fondation La Poste.

Les projets sont ensuite analysés en référence aux critères suivants :
– Cohérence avec la raison d’être de la Fondation
– Impact du projet : nombre de bénéficiaires, bénéfices attendus
– Caractère innovant du projet
– Rôle et engagement du postier qui parraine le projet

Nota : Une attention particulière est portée à l’approche et la méthodologie de mesure de l’impact.

Les dossiers conformes sont soumis au jury* qui statuera.
Les candidats pourront si besoin être auditionnés par La Fondation La Poste.
Les structures dont le projet est sélectionné par le jury sont informées par mail au plus tard le 1er décembre 2018.

*le jury est composé de postiers experts et présidé par Edris Abdel SAYED, Directeur pédagogique régional de l’association Initiales (région Grand Est), docteur en sciences de l’éducation.

IV. Modalités de soutien

Le soutien de la Fondation fait l’objet d’une convention. Il se traduit par :

– Un label « soutenu par La Fondation La Poste »
– Une aide financière pouvant aller jusqu’à 2000 euros
– Le cas échéant, une mise en relation avec d’autres acteurs intervenant sur des sujets connexes

V. Contractualisation du soutien

Les projets validés feront l’objet d’une convention tripartite association – apporteur de projet – Fondation

VI. Communication

La structure bénéficiaire s’engage à faire figurer, dans un délai de 15 jours à compter de la réception de la convention et ce pendant toute la durée de l’action, sur tous ses documents et autres supports de communication, notamment sur la page d’accueil de son site internet, le logotype de la Fondation La Poste avec la mention « avec le soutien de la Fondation La Poste ». Le logotype est fourni par la Fondation La Poste, et aucune modification de quelque nature que ce soit ne peut y être apportée.

VII. Modalité de réponse à l’appel

Pour soumettre un projet cliquer ici.

Adresse Postale

Fondation d’entreprise La Poste